MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Jusqu’au retour de l'édition papier de votre journal La Creuse Agricole, retrouvez-le en ligne sur cette page.

Lire mon journal La Creuse Agricole
La Creuse Agricole 17 février 2020 à 07h00 | Par Céline Alanord

Crédit Agricole Centre France : à l’écoute de l’agriculture creusoise

Implanté sur 5 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme, le Crédit Agricole Centre France est l’une des 39 caisses régionales du Crédit Agricole. « Une coopérative bancaire qui aime prendre soin de ses adhérents » et qui chaque année organise son assemblée générale. Un bilan qui confirme la volonté d’aider le monde agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF.
De gauche à droite : Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF. - © Céline Alanord

Le CACF a présenté à la presse ses futures assemblées générales le mercredi 5 février à la Maison de l’Économie de Guéret. Un temps d’échange au cours duquel Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse ont souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement au sein du secteur agricole. Pour eux, l’engagement, la proximité et le partage sont des valeurs qui sont inhérentes à la politique que mène le Crédit Agricole depuis toujours et dont Alain Roland est très fier « avec 30 agences sur le département, nous avons une force de terrain qui nous permet d’être très accessibles et proches de nos adhérents ». Cette idée de créer un vrai lien est d’autant plus importante concernant l’agriculture qu’« on sent que la crise est présente, on constate une sorte de dégradation à ce niveau là et dans le moral de nos adhérents ». L’agriculture étant le marché historique du Crédit Agricole, il est de toute logique que la banque soutienne ses agriculteurs dans le besoin. Un constat qui s’établit tant sur les problématiques financières que sur le versant psychologique : « l’agribahing et les vols ont des répercussions extrêmement négatives. Ce sont des choses qui remontent toujours lors de nos entretiens. Beaucoup se posent la question de stopper leur activité » assure Pascal Gorse. Au sein même de la banque, des conseillers agricoles et des conseillers mixtes sont présents afin d’aider et d’accompagner les adhérents qui le souhaitent. En terme d’installations, le Crédit Agricole a financé pas moins de 87 % d’installations aidées sur le département en 2019, proposant notamment bons nombres d’expertises. « Nous sommes les premiers sur le département à nous occuper de l’expertise des installations agricoles pour les jeunes agriculteurs ». Un accompagnement financier qui a permis de soutenir 52 installations aidées et 18 installations non aidées en Creuse pour 2019. Financer une exploitation agricole avec des solutions adaptées, l’assurer et la protéger des conséquences d’aléas, et ce dès ses premiers mois, sont autant d’étapes qui garantissent une base solide. Dans cette démarche de soutien, le Crédit Agricole a pour volonté de prendre au plus tôt et à bras le corps les problèmes rencontrés par les agriculteurs, ce qui permettrait dans certains cas de sauver des exploitations et des exploitants. Une volonté d’écoute et de conseils pour tendre de manière optimale vers la concrétisation et l’évolution de projets.

Programme des Assemblées générales en Creuse

Haute-Marche/Bas-Berry : samedi 15 février à 10 h 00, Gymnase, 23170 Châtelus-Malvaleix
Felletin/Faux-La-Montagne : vendredi 21 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23500 Felletin
Ahun : vendredi 21 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23150 Ahun
Aubusson/Saint-Sulpice : vendredi 21 février à 18 h 30, Cité de la Tapisserie, 23200 Aubusson
Collectivités Publiques : mercredi 26 février à 10 h 00, Salle de conférence du Crédit Agricole, 23000 Guéret
La Courtine/Sornac : vendredi 28 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23100 La Courtine
Bourganeuf/Pontarion : vendredi 28 février à 18 h 30, Hall polyvalent, 23400 Bourganeuf
Bonnat : samedi 29 février à 10 h 00, Salle des fêtes, 23220 Mortroux
Guéret : jeudi 5 mars à 18 h 30, Espace André Lejeune, 23000 Guéret
Chambon-sur-Voueize : vendredi 6 mars, salle polyvalente, 23170 Budelière
Pays Dunois : vendredi 6 mars, Salle la Palestel, 23800 Dun-le-Palestel
Marche et Combrailles : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle polyvalente, 23700 Les Mars
Saint-Vaury/Bussière-Dunoise : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle des fêtes, 23320 Bussière-Dunoise
Crocq : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle polyvalente, 23700 Les Mars
Grand-Bourg/Chamborand/La Souterraine/Bénévent-l’Abbaye : jeudi 12 mars à 18 h 00, Le Loft, 23300 La Souterraine
Chénérailles/Cressat : vendredi 13 mars à 18 h 00, Boulodrome, 23230 Gouzon
Carrefour des 4 provinces : vendredi 13 mars, Salle polyvalente, 23230 Gouzon

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2277 | avril 2020

Dernier numéro
N° 2277 | avril 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui