Aller au contenu principal

Créalim, la nouvelle Entreprise de Sélection dédiée à la race Limousine

© HBL

Les 3 principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection de la race Limousine (ALTITUDE, COOPELSO et CIAEL) ont décidé, en accord avec EVOLUTION et le Herd-Book Limousin, de faire évoluer l’organisation de la sélection des taureaux diffusés par insémination en créant une nouvelle entreprise de sélection entièrement dédiée à la race Limousine : CREALIM. L’officialisation de cette création s’est déroulée le mercredi 25 février 2015 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, tout un symbole.
La race Limousine est aujourd’hui la 2e race allaitante en France mais c’est aussi la première race à viande française dont la semence est exportée dans le monde.
Les éleveurs de la race sont très attachés à garder entre leurs mains l’orientation de la sélection de leur race et c’est à ce titre qu’ils ont souhaité lui dédier une entreprise de sélection spécifique pour définir et conduire leur programme de sélection. Cette création se fait dans un esprit d’ouverture avec la présence du Herd-Book Limousin, les sélectionneurs de cette association détenant des animaux permettant un apport de variabilité génétique nécessaire au progrès et à la pérennité du programme.

Pourquoi Créalim ?
Parce que c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. Mais surtout, il résume parfaitement le fondement et les objectifs de cette entreprise :
- « Créa » comme création, car cette nouvelle entité a pour objectif la création de progrès génétique au sein de la race bovine Limousine. Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur tous les outils collectifs de sélection existants (bases de données, stations d’évaluation,…) et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les éleveurs du Herd-Book Limousin à travers la France, la variabilité étant nécessaire au progrès et à la pérennité du programme.
- « Créa » comme créativité, car avec l’évolution des méthodes et des technologies il faudra inventer, créer les futurs outils à mettre à la disposition des éleveurs pour améliorer leurs troupeaux. La nouvelle entreprise de sélection entend, en particulier, s’appuyer sur les recherches génomiques, dont la race bovine Limousine bénéficie déjà depuis plusieurs années pour répondre à cette attente.
- « Lim » comme Limousine, car cette entreprise de sélection est entièrement dédiée à la race bovine Limousine. Créalim réunit, à l’initiative des coopératives ALTITUDE, COOPELSO et CIAEL, en collaboration avec le Herd-Book Limousin, des acteurs majeurs de la diffusion de la génétique limousine au niveau français comme EVOLUTION et elle a vocation à accueillir tout nouveau partenaire, tant en France qu’à l’étranger, désireux de participer à l’amélioration génétique de la race. Ainsi, elle préfigure la future organisation européenne en matière de sélection animale.
L’ambition de la nouvelle structure est de diffuser plus de 500 000 doses chaque année dont la moitié à l’exportation et permettre ainsi à la Limousine de rester la première race à viande dont la semence est exportée dans le monde.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière