La Creuse Agricole 28 septembre 2010 à 09h18 | Par G.B.

Cours d'eau - Des chevaux travailleurs

Jean-Yves Boudin procède actuellement à l'entretien des berges de la Gartempe, entre La Chapelle-Taillefert et Gartempe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Yves Boudin mène sa jument ardennaise.
Jean-Yves Boudin mène sa jument ardennaise. - © D.R.

Au niveau des cascades de Talabot, à Saint-Victor-en-Marche, le lit de la Gartempe serait difficilement accessible pour un engin mécanique. Mais pas pour Jean-Yves Boudin qui, avec ses deux expérimentées juments ardennaises de 10 et 11 ans, a l'habitude des tronçons difficiles. Aujourd'hui, il fait beau temps, ce qui facilite le travail. Poulies de renvoi, de mouflage, sangles et câbles sont positionnés.

[...] Retrouvez la suite de l'article dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Une intervention dans les massifs forestiers miniers

Jean-Yves Boudin fait partie de Débardage cheval Limousin, un regroupement de trois entreprises individuelles de débardage à cheval, basé à Linards. Ils mènent des chantiers à travers une grande région qui va du sud de la Corrèze au nord de la Dordogne en remontant jusqu'à la Haute-Vienne et la Creuse. Les chantiers de rivière ne représentent qu'un mois et demi, en moyenne, de travail par an.

 

[...] Retrouvez la suite de l'encadré dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

La collectivité a pris en charge l’entretien des berges

La rivière Gartempe compte 16 kilomètres de berge sur le territoire de la communauté de communes de Guéret-Saint-Vaury (CCGS). Quatre-vingt seize propriétaires se partagent le linéaire. Il est de première nécessité d'entretenir la ripisylve afin que la végétation des berges puisse assurer correctement son rôle de maintien. En effet, sans entretien, des arbres trop vieux peuvent se décomposer, tomber dans le cours d'eau, créer des embâcles et finalement gêner l'écoulement de la rivière. Ce qui peut avoir de conséquences très négatives, avec des berges mangées par le cours d'eau par exemple.

[...] Retrouvez la suite de l'article dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui