Aller au contenu principal

Coopération internationale
Match retour Ahun-Rivné

Lors de la visite des étudiants ukrainiens.
Lors de la visite des étudiants ukrainiens.
© D.R.

Grâce à une démarche et une motivation collective de la promotion 2007-2008 des BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) du centre de formation des apprentis d’Ahun, une dizaine d’étudiants a séjourné pendant 15 jours à l’université nationale d’hydrologie de Rivné en Ukraine.

Les objectifs de ce voyage concernaient la découverte des techniques de l’épuration de l’eau et à appréhender la diversité culturelle et économique de l’Ukraine.

La coopération engagée, s’est concrétisée du 14 au 21 décembre par la venue d’une dizaine d’étudiants accompagné du vice recteur de l’international Monsieur Gregory Sapsay et du traducteur Igor Tymoshchuk.

Durant leur séjour, nos homologues ont pu découvrir les différentes facettes de notre région: étang de Landes, les pierres jaumâtres, le laboratoire d’Evaux les bains et la brasserie de Felletin, mais également enrichir leurs connaissances par des visites techniques : la barrage d’Eguzon, la station d’épuration du Moutier d’Ahun et la visite du centre thermal d’Evaux les bains. Le professionnalisme et la disponibilité des différents intervenants ont permis des rencontres fructueuses.

L’implication et l’enthousiasme de toute l’équipe pédagogique du centre de formation des apprentis et des différentes promotions GEMEAU 1 an et 2 an laissent présager une coopération solide et durable pouvant s’élargir au domaine agricole.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière