La Creuse Agricole 26 novembre 2022 a 07h00 | Par JG

Coopal signe un nouveau contrat avec la Fromagerie du Velay

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En se coupant des volumes apportés par Coopal, Terre Lacta fragilise l’avenir de la laiterie d’Auzances.
En se coupant des volumes apportés par Coopal, Terre Lacta fragilise l’avenir de la laiterie d’Auzances. - © DR

Par voie de communiqué, la coopérative laitière Coopal annonce qu’elle vient de signer un contrat de fourniture de lait avec son nouveau partenaire la Fromagerie du Velay (Centurion). Ce nouveau partenariat deviendra effectif au 1er janvier 2023 et représentera 25 % des volumes de la coopérative.
Pour rappel, le 6 décembre 2021 Coopal assignait en référé son acheteur unique, la Société Laitière des Volcans d’Auvergne (SLVA), filiale de Terra Lacta, pour non-respect de la matrice du prix du lait et impayés partiels de factures. À la suite de quoi SLVA répliquait en révoquant, fin 2021, son contrat avec la coopérative.
Les producteurs jugeaient alors que cette décision était destinée à leur mettre la pression dans un contexte où le lait était encore abondant. Mais la situation a depuis évolué et le lait se fait rare, permettant à Coopal de nouer de nouveaux partenariats. « D’autres perspectives s’ouvrent pour les adhérents, associés à la valorisation de leur produit. Mais les producteurs n’entendent pas s’asseoir sur les arriérés » annonce le communiqué.
Les clauses de désengagement progressifs s’appliquent et Coopal redisposera progressivement de son volume : 25 % au 1er janvier 2023, 50 % au 1er janvier 2024 et 100 % au 31 décembre 2024. La rupture du contrat entre Coopal et SLVA interroge toutefois sur l’avenir des outils industriels d’Auzances et de Theix.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2417 | février 2023

Dernier numéro
N° 2417 | février 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022