Aller au contenu principal

Convention point accueil transmission (PAT)

Une collaboration entre les Chambres d’Agriculture du Limousin et la MSA du Limousin.

De gauche à droite : Tony Cornelissen, chambre d’Agriculture de la Corrèze, Guy Faugeron, MSA du Limousin, Claude Souchaud, chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, et Sabine Durudaud, chambre d’Agriculture de la Creuse.
De gauche à droite : Tony Cornelissen, chambre d’Agriculture de la Corrèze, Guy Faugeron, MSA du Limousin, Claude Souchaud, chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, et Sabine Durudaud, chambre d’Agriculture de la Creuse.
© CDA 23

Le maintien d’un tissu agricole actif et le renouvellement des générations font de la transmission des exploitations un enjeu majeur pour les Chambres Départementales d’Agriculture. Cesser son activité est une étape importante et délicate qui marque le début d’un nouveau projet dans la vie d’un chef d’exploitation. Elle s’anticipe, se prépare et peut revêtir plusieurs formes. Chaque parcours est unique et pour qu’une transmission soit réussie, chaque étape nécessite un accompagnement adapté.

Le Point Accueil Transmission (PAT) : un relais pour les cédants
Le PAT constitue la première démarche pour tous les futurs cédants s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. Accueillir, écouter, informer, orienter et suivre chaque cédant constituent les principales missions du PAT. Afin d’assurer un soutien de qualité auprès de chaque futur cédant, la Chambre d’Agriculture a établi un partenariat avec la MSA du Limousin.

En Limousin, un service commun qui mise sur le suivi personnalisé et la proximité
En mettant en commun leurs moyens pour conduire l’ensemble des missions du PAT, les deux structures garantissent ainsi une information la plus complète et la plus actualisée à destination de chaque exploitant. Ce dernier est reçu en entretien individuel, gratuitement et sur rendez-vous, par un conseiller de la Chambre d’Agriculture et un conseiller de la MSA. Afin de maintenir un lien de proximité, les deux agents assurent les entretiens dans les antennes de la Chambre d’Agriculture. Ils établissent, selon les besoins du futur cédant, un parcours personnalisé pouvant s’inscrire directement dans la phase de préparation à la retraite ou dans une démarche de reconversion professionnelle. Véritable structure « pivot », le PAT permet de faire un point d'ensemble sur la situation de chaque futur cédant avant de l’orienter vers différents experts sur des questions patrimoniales, fiscales…

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière