La Creuse Agricole 02 avril 2009 à 15h24 | Par FDSEA

Contrôle des élevages - Attention aux démarches commerciales !

Vous avez peut-être été récemment destinataire d'un courrier vous proposant la réalisation d'un contrôle périodique de votre installation classée. Cette démarche commerciale est à prendre avec la plus grande précaution.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Certains éleveurs creusois ont reçu récemment une offre de prestation dans le cadre du contrôle des installations classées instauré depuis plus d'un an.

La FDSEA, par rapport à cette démarche, tient à rappeler, selon la réglementation en vigueur, que sont concernés par le contrôle :

- les élevages de veaux de boucherie et /ou bovins à l'engraissement de 201 à 400 animaux. - les élevages de volailles, de gibier à plume de 20 001 à 30 000 animaux équivalents. Sont donc visés ces deux secteurs de production qui ont vu leur seuil d'autorisation augmenter il y a un peu plus d'un an.

* Aussi, si vous n'êtes pas dans ce cadre là, il n'y pas lieu de répondre à cette sollicitation commerciale.

*A cette époque, la FNSEA s'était opposée au principe même de cet autocontrôle en argumentant : - le secteur de l'élevage est sureprésenté dans l'ensemble des installations économiques soumis à déclaration (40 %).

Ces élevages déclarés font l'objet d'une pression de contrôle administrative plus forte que les autres activités économiques déclarées,

- les exploitants agricoles sont soumis au contrôle de conditionnalité,

- la directive Nitrates met l'agriculture particulièrement sous pression,

- la multiplicité des contrôles devient socialement inacceptable,

- une réflexion globale est en cours sur la certification des exploitations agricoles, dans le cadre du Grenelle. Le ministère du développement durable anticipe sur ses conclusions,

- le choix de placer en autocontrôle une partie des élevages est politique et n'est justifié par aucune analyse technique de risque : c'est le résultat d'un accord entre le ministère de l'écologie, et les associations écologiques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui