Aller au contenu principal

Contractualisation
Lactalis campe sur ses positions

Les producteurs auvergnats ont rencontré dernièrement les représentants régionaux du groupe Lactalis.

Une délégation de producteurs du Cantal, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme emmenée par Claude Bonnet a rencontré, vendredi dernier, le représentant de Lactalis de l’usine de Riom-es-Montagne, ainsi que le délégué sud-ouest du groupe laitier. Objectif : exercer une pression sur le terrain pour ramener Lactalis à la table des négociations dans le cadre de la mise en œuvre de la contractualisation. Les producteurs ont insisté sur trois points dont la reconnaissance des organisations de producteurs, qui garantit selon Claude Bonnet, « un traitement équitable des producteurs sur l’ensemble du territoire qui disposeront d’un même contrat ». Par ailleurs, la seconde version du contrat envoyée à ses producteurs par Lactalis comporte des points qui méritent d’être retravaillés. Les représentants réclament ainsi la réouverture des négociations. Ils ont enfin mis en garde les acteurs régionaux du groupe sur les pressions exercées par des techniciens pour inciter les producteurs à signer les contrats. « La date butoir du 1er décembre a été instaurée par Lactalis. Elle n’est en aucun cas une date règlementaire pour renvoyer les contrats. Le temps ne presse pas et nous renouvelons notre appel à ne pas signer. Le décret sur les organisations de producteurs devrait paraître très prochainement. Un élément qui va forcément peser dans la balance », estime Claude Bonnet. À l’issue de la rencontre, lui et ses collègues producteurs ont perçu un sentiment de blocage de la part de Lactalis. Depuis lundi, le médiateur a été saisi. Dans un courrier, le ministre de l’agriculture demande au groupe Lactalis et aux organisations de producteurs de reprendre les négociations. L’enjeu est d’aboutir à un contrat équilibré.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière