La Creuse Agricole 12 février 2011 à 11h17 | Par Yannick Fialip pour la section laitière de la FRSEA Massif central

Contractualisation dans la production laitière - Pour des contrats équitables qui garantissent un avenir aux producteurs de lait du Massif central

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D.R.

D'ici le 1er avril 2011, les entreprises laitières proposeront à chaque producteur un contrat qui entre dans le cadre du décret national ou, je l'espère, dans le cadre d'un accord interprofessionnel qui viendrait supplanter le décret. Ne rêvons pas ! Le monde a changé ! Nous nous battrons toujours pour que l'Europe régule les marchés agricoles et alimentaires mais nous n'avons pas le pouvoir de décider à la place des politiques. Ces derniers nous ont entrainé vers le libéralisme. Nous devons nous adapter ou disparaître ! Chaque producteur de lait doit bien reconnaître qu'il était acteur d'un système très encadré qu'il ne maitrisait pas mais qui lui garantissait volume, niveau de prix, collecte, etc. Avec la contractualisation nous avons l'opportunité de redevenir des vendeurs de lait.

 

Chacun d'entre nous va recevoir une proposition de contrat pour l'achat de son lait. Prenons le temps d'analyser et de négocier ce contrat. Il ne faut pas céder à la pression. La loi n'impose pas aux producteurs de signer au 1er avril. L'année 2011 doit être l'année de l'organisation des producteurs et de la négociation des contrats.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole en date du 11 février. Prenez contact avec vos organisations syndicales pour plus de renseignements. FDSEA de la Creuse : 05 55 41 71 21. JA de la Creuse : 05 55 52 10 77.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui