Aller au contenu principal

Construire pour l’avenir

Pour son Assemblée Générale, la section Creuse de l’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM) a accueilli Dominique Barrau, Président de l’Association au niveau régional.

© MH

« Il ne s’agit pas de refaire le monde du lait mais de créer une dynamique autour de la production. L’important est de capter la valeur pour que les producteurs gagnent leur vie. On construit pour l’avenir ». Voilà en substance le message délivré par Dominique Barrau, président de l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM), porteuse de la marque Montlait, lors de l’Assemblée Générale de l’association pour la section Creuse. En préambule à la réunion, les responsables de l’APLM et les producteurs ont accueilli Mme Berger et M. Estival, directeurs respectivement des Intermarché d’Aubusson et d’Auzances.
L’avenir semble plutôt bien engagé. Entre 2013 et 2014, la progression de Montlait a pour ainsi dire été fulgurante. De 300 000 litres de lait commercialisés en 2013, on est passé en 2014 à près de 1 281 000 de litres. Même constat concernant les points de vente puisque que les magasins clients en 2013 au nombre de 31 sont désormais 165, auxquels s’ajoutent 3 grossistes.
Et la progression semble ne pas vouloir s’arrêter là puisque les premiers chiffres de vente sur le début 2015 sont de 40 000 litres/semaine contre 14 000 litres/semaine pour le premier trimestre 2014.
Le président régional ne cache pas sa satisfaction au regard de ces chiffres plus qu’engageants et les met en rapport avec l’investissement des producteurs dans le département pour faire évoluer la marque. Tout d’abord, il a tenu à remercier Gérard Brousse et Pascal Leclercq qui, dès le début, ont saisi tout l’intérêt de cette démarche dans cette zone fragile de production laitière qu’est la montagne et se sont investis très largement. Ensuite, il s’est tourné vers les producteurs présents qui n’ont pas ménagé leurs efforts lors des journées d’animations dans les grandes surfaces. La Creuse compte aujourd’hui 13 points de vente. En 2014, 13 journées d’animation ont été réalisées (140 sur l’ensemble de la région) et quasiment une exploitation sur 2 adhérentes a participé à ces animations. C’est dire l’engagement des producteurs creusois dans la démarche. Désormais, il convient d’avoir un suivi régulier dans les grandes enseignes pour faire perdurer le lien une fois le produit installé.
L’objectif est pour 2017 d’arriver à 200 enseignes clientes et 10 millions de litres de lait vendus. Toutefois, la question de la gestion de l’extension de la zone de commercialisation de Montlait reste entière au regard de l’évolution du marché hors du périmètre de production de la marque.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière