La Creuse Agricole 21 avril 2011 à 11h22 | Par Marien Bataille (GDS Creuse)

Conseil d’administration de GDS Creuse : IBR, fièvre catarrhale et autres dossiers sanitaires collectifs au menu

Ce 1er avril, GDS Creuse a réuni son conseil d’administration afin de réaliser un point d’étape sur la campagne en cours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Ce conseil d’administration (CA), situé au trois-quart de la campagne de prophylaxie, a permis aux administrateurs de GDS Creuse de faire un point d’étape sur l’IBR et la vaccination fièvre catarrhale, mais aussi sur les nombreux autres dossiers sanitaires collectifs, notamment les déséquilibres persistants dans certains élevages. IBR, un assainissement qui se poursuit, une gestion en urgence des résultats non-spécifiques Pour cette campagne, au 31 mars, la prophylaxie montre un taux de réalisation de 77 % identique à l’année passée. Le nombre de cheptels positifs poursuit sa régression (- 15 cheptels sur 169 connus positifs soit 5 % des cheptels). La sensibilisation individuelle montre ses limites. Sur 71 élevages détenant moins de 5 bovins positifs et contactés par GDS Creuse, 25 % ont éliminé les animaux, 75 % les ont conservés. Face à cette situation, le CA souhaite la mise en place d’un plan d’action pour accélérer cet assainissement afin d’obtenir les critères de zone à statut épidémiologique favorable (< 1 % de cheptels positifs) permettant le passage au seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois pour les cheptels sous appellation. D’autre part, la modification des kits d’analyse IBR (passage à des kits plus sensibles) a entrainé, comme prévu, des implications sur la spécificité. Même si l’effet est globalement faible (2 % soit 40 cheptels), une procédure de gestion exceptionnelle a été mise en place et permet une gestion facilitée de ces cas.
[...]
La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 15 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui