La Creuse Agricole 12 novembre 2019 à 07h00 | Par CDA 23

Connaître son coût de production et l’améliorer

« Coûts de Production : agir c’est possible »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Pour l’hiver 2019-2020, des formations « Coûts de production » sont de nouveau proposées par la Chambre d’agriculture. Ces formations sont l’occasion pour vous de savoir combien cela coûte de produire vos animaux et de faire un état des lieux sur les différentes charges : alimentation, surfaces, frais d’élevage, mécanisation, bâtiments, frais de gestions, foncier, capital et travail. Mais surtout, vous pourrez identifier des points d’amélioration et des actions à mettre en œuvre sur votre exploitation pour améliorer vos résultats.

Quelques chiffres
Produire un broutard de 300 kg coûte en moyenne 1 460 € (hors aides).
Produire un jeune bovin limousin de 700 kg vif (~410 kg carcasse) coûte en moyenne 2 860 € (hors aides).
Les charges de mécanisation représentent 25 % du coût de production.
En Creuse, les rémunérations permises par le produit vont de -1 SMIC/UMO à +3,5 SMIC/UMO.
Qu’en est-il de votre coût de production ?
Les formations, d’une durée de 2,5 jours, vous permettent d’analyser vos chiffres et de comparer vos résultats à des références régionales mais aussi d’échanger avec d’autres éleveurs sur les différentes solutions possibles à mettre en place pour s’améliorer. Des points techniques sont aussi abordés pour chacun des postes composant le coût de production.
Pour les éleveurs ayant déjà participé à une formation, vous pouvez venir actualiser votre coût de production sur une formation d’une journée. Cela permet de voir l’évolution des résultats suivant les modifications mises en place pour s’améliorer.
Formation financée par Vivea. Pour plus d’informations sur ces formations et pour vous inscrire, vous pouvez contacter vos conseillers agricoles dans les antennes ou à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

Contacts : Benoit Giraud, Natacha Lagoutte et Justine Mandonnet
Tél. 05 55 61 50 00

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui