La Creuse Agricole 04 novembre 2020 a 07h00 | Par Sophie Chatenet

Connaître les prairies du Massif central pour mieux les apprivoiser

Au terme de quatre ans de travaux, le projet Aeole propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central.
Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central. - © SC

Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central. Leur très grande diversité, héritage d'une large variété de conditions pédoclimatiques et de pratiques agricoles, est source de nombreux services pour les agriculteurs et les citoyens. « Les prairies portent un ensemble de valeurs pour les consommateurs et assurent un lien entre le territoire, les pratiques des éleveurs et la typicité des produits. La meilleure connaissance des prairies du Massif central est indispensable pour répondre aux multiples défis auxquels l'élevage est confronté, économique, environnemental et sociétal », résume Christine Valentin, agricultrice en Lozère, présidente de la chambre d'agriculture de ce département et du Sidam (Service interdépartemental pour l'animation du Massif central). De ce constat est né le projet collaboratif Aéole. Fruit de quatre années de travail, il propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Trois outils pratiques
Trois outils ont ainsi été coconstruits avec les acteurs du développement et des territoires. D'abord, la typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central, qui décrit la diversité des prairies. En un seul document, agronomes, écologues et techniciens ont ainsi à leur disposition l'ensemble des informations nécessaires pour conseiller précisément les exploitants dans leur recherche d'utilisation adaptée et durable des ressources en herbe. Ensuite, le diagnostic multifonctionnel des systèmes herbagers DIAM 2 qui réalise une triple analyse pour analyser l'équilibre entre fonctionnement du système fourrager et services rendus par les prairies. Il constitue une base de discussion et d'accompagnement de l'éleveur pour améliorer la cohérence de son système en regard de ses objectifs personnels. Et enfin, Aeole le Jeu, un jeu évidemment très sérieux destiné à accroître la compréhension du fonctionnement des systèmes. À la clé, une prise de conscience de l'impact des pratiques des éleveurs sur les services rendus par les prairies, aussi bien à l'échelle de l'exploitation qu'à l'échelle du territoire.

Où trouver les informations ? Comment faire un diagnostic ?
La typologie multifonctionnelle des prairies, le DIAM 2 et Aeole le Jeu sont disponibles en téléchargement libre ou sur demande sur le site Internet du Sidam. Vous souhaitez réaliser un diagnostic multifonctionnel de votre exploitation ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Chambre d'Agriculture (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme).

 

Informations et téléchargements : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS