La Creuse Agricole 21 janvier 2011 à 10h08 | Par Actuagri

Conjoncture céréales : le marché restera tendu

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Inra

Le Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, réuni le 12 janvier, s’est voulu rassurant alors que les rumeurs de craintes de pénurie sur le marché français s’amplifient, accompagnées d’une accentuation de la hausse des prix. Les grosses exportations françaises de blé, cette campagne, sont fréquemment mises en cause dans cette tension, au point que la possibilité de mettre en place des mesures de limitation à l’export a été parfois évoquée. Le Conseil céréales de FranceAgriMer, comme le président de l’AGPB, Philippe Pinta, la veille, considérait qu’une telle limitation serait injustifiée. Il a d’ailleurs augmenté de 200 000 tonnes sa prévision d’exportation de blé tendre vers les pays tiers, la portant à 11,8 Mt, 20 % de plus que le record établi la dernière campagne.

 

Les quelques ajustements apportés au bilan prévisionnel de décembre, notamment une augmentation de la collecte de 80 000 t et cette hausse des exportations vers les pays tiers se répercutent sur l’estimation du stock de report qui passe sous la barre des 2 Mt. C’est l’un des plus faibles de ces dernières années, mais il devrait suffire à préserver un stock outil suffisant, sinon à éviter une hausse des cours. Le Conseil a souligné que cette fermeté des prix ne concerne pas que la France, ni les seules céréales, mais le marché mondial. A cause de l’absence de la Russie et la présence réduite de ses voisins du bassin de la Mer Noire sur le marché international à la suite de récoltes catastrophiques.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du vendredi 21 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui