La Creuse Agricole 21 mars 2014 à 08h00 | Par MH

Congrès de la FDSEA de la Creuse - Avoir l'ambition des prix et de la croissance

Pour son 68e Congrès, la FDSEA avait fait le choix d'ouvrir les débats en plein coeur de la réforme de la PAC en organisant une table ronde et en accueillant Xavier, Beulin, président de la FNSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale Xavier Beulin, président de la FNSEA. © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale Caroline Monniot, économiste à l’Institut de l’Élevage. © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Compte tenu de l'importance de ses travaux, la FDSEA avait exceptionnellement fait le choix de tenir son 68e congrès sur l'ensemble de la journée. Inscrit sous le signe de la réforme de la PAC et de ses conséquences sur l'élevage, il fut également et surtout un moment d'échange et de réflexion sur l'avenir et la vie sur notre territoire. 2014 étant une année de renouvellement des administrateurs FDSEA, le président, Pascal Lerousseau, n'a pas manqué de remercier l'ensemble des membres sortants pour leur contribution dans la défense des intérêts des agriculteurs creusois, et de saluer les nouveaux entrants pour leur engagement.

 

Favoriser l'investissement
Dans son rapport d'orientation, la FDSEA a mis l'accent sur les perspectives d'avenir, la réforme de la PAC et la compétitivité des exploitations.
Tout d'abord, dans un contexte de crise économique, la filière doit être plus mobilisée pour développer l'export. La faiblesse des revenus, plombés par l'augmentation croissante des charges et des coûts de production, paralyse la capacité à investir et à innover des exploitations. Ensuite, la réforme de la PAC, dans son actuelle mouture laisse planer de nombreuses incertitudes. Le simple maintien du soutien actuel est loin d'être acquis pour de nombreuses exploitations spécialisées pourtant au coeur de la dynamique d'avenir du secteur de l'élevage. La convergence affectera très négativement les structures à forte valeur ajoutée et créatrices d'emplois. Sans oublier, la prise en compte des actifs qui aujourd'hui crée et créera encore demain de grandes disparités. Et enfin, la compétitivité des exploitations dépendra de leur modernisation. Favoriser l'investissement pour adapter les structures au contexte économique, est un gage de pérennité pour l'économie, l'emploi et le renouvellement des générations dans notre région.

 

Donner de la visibilité à l'élevage
« Dans ce contexte de fragilité, nous attendons des signes forts » a clamé Pascal Lerousseau, dans son allocution. Avant d'ajouter « nos élus doivent donner un nouvel élan et une plus large visibilité à l'élevage français. [...] Notre priorité est de redonner des perspectives économiques crédibles à l'élevage, mais pour cela, il faut des prix, il faut de la rentabilité, il faut de la croissance et la PAC doit accompagner cette dynamique. [...] Il faut nous donner les moyens d'investir pour dynamiser et moderniser nos exploitations. On ne peut pas courir un 100 mètres avec des chaussures de plombs, alors que les autres courent avec des chaussures de sport ! ».
Le président a ainsi assuré que la FDSEA mobiliserait toutes les énergies pour que l'agriculture et l'élevage aient encore une place demain notre société.

 

[...]

Notre dossier dans la Creuse agricole et rurale

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui