La Creuse Agricole 12 décembre 2012 à 16h40 | Par Actuagri

Congrès Safer - Un nouvel élan à travers une stratégie de groupe

À leur congrès qui s’est déroulé à Mandelieu La Napoule, les 22 et 23 novembre dans les Alpes maritimes, les Safer ont défini une stratégie de groupe pour répondre aux nouveaux enjeux fonciers de plus en plus complexes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le congrès des Safer s’est tenu les 22 et 23 novembre derniers à Mandelieu-la-Napoule dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’une des régions les plus touchées par la surconsommation foncière, les difficultés d’installations des jeunes agriculteurs et de maintien des exploitations agricoles existantes.
Pour répondre aux enjeux fonciers et aux besoins exprimés par la société dans ce domaine, les Safer ont défini une véritable stratégie de groupe, une trame de réflexion à travers la mise en oeuvre de quatre axes : la connaissance des territoires et la valorisation de cette observation foncière, l’action en faveur de l’agriculture sur l’ensemble des espaces agricoles, particulièrement en faveur de l’installation ainsi que de la forêt, le développement local en lien avec les collectivités territoriales et enfin, la protection de l’environnement en montrant la complémentarité avec l’agriculture.
«Il s’agit d’un socle commun et rassembleur pour toutes les Safer qui ont une véritable identité collective et un futur à construire ensemble. Il peut, certes, y avoir entre les Safer des différences liées notamment à la diversité des territoires, mais pas de divergence. C’est un point très important» a souligné Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.
Ces quatre axes seront déclinés au sein de chaque Safer, avec l’appui de l’État, de la profession agricole et des collectivités locales, présentes à ce congrès. Les attentes des partenaires sont grandes, spécialement du côté des Jeunes Agriculteurs. Eux qui soutiennent les Safer, souhaitent valoriser leur savoir faire, mais estiment que pour réaliser pleinement leur mission d’installation, les Safer doivent avoir les mêmes moyens que d’autres opérateurs fonciers.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui