La Creuse Agricole 30 juillet 2010 à 08h06 | Par G.B.

Congés - Personne n’est irremplaçable

Les agriculteurs ont eux aussi droit à des vacances.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Installé en EARL avec son épouse à Bénévent-L’Abbaye, Benoit Rogier utilise depuis de nombreuses années Creuse remplacement emploi agricole (Crea). Un service dont il est le vice-président. Chaque année, il s’autorise seize jours de congés en été. Crea est la seule solution pour cet éleveur bovin viande-arboriculteur s’il veut partir en vacances. « Il y a des agents de remplacement très compétents, que l’on essaie de renouveler d’une année sur l’autre. Leur métier n’est pas facile : la personne doit rendre l’exploitation dans le même état qu’elle était au départ. Elle doit gérer seule l’exploitation : c’est une grosse responsabilité. » Comme depuis quelques années, Benoit Rogier fera confiance cette année à Jean-Louis Richin, agent de remplacement depuis cinq ans, qui connait bien la ferme.

 

Benoit Rogier continuera d’utiliser Crea les prochaines années. Même si, comme cela risque d’arriver*, le crédit d’impôt est supprimé. « On payait à l’avance, puis on le récupérait 8 ou 10 mois après. Pour exemple : en août prochain, je vais récupérer le crédit d’impôt de l’an passé. » L’agriculteur pense que cela peut faire renoncer des paysans à prendre des vacances. Mais pour le moment, malgré la période difficile que traverse le monde agricole creusois, l’activité de Crea est en forte augmentation.

 

La fin du crédit d’impôt pour remplacement en cas de congés

Depuis 2006, le crédit d’impôt pour remplacement en cas de congés a rendu les vacances accessibles à nombre d’agriculteurs. Selon Service de remplacement (SDR) France**, ce crédit d’impôt consiste, « pour les agriculteurs justifiant d’une astreinte quotidienne, en la prise en charge par l’Etat de 50 % du coût du remplacement pendant 14 jours par exploitation, dans la limite d’un plafond annuel proche de 970 euros ». Mais la mesure doit se terminer au 31 décembre 2010. SDR milite pour sa reconduction. L’association est assez inquiète car les congés sont devenus pour beaucoup « indispensables, pour garder intacte la motivation ». L’impact sur l’emploi est aussi non négligeable : selon SDR, en 2009, les 155 000 jours de remplacement pour congés, utilisé certes par seulement 21 000 agriculteurs, ont créé 770 emplois équivalent temps plein annuels. SDR note que depuis 2006, l’activité de remplacement pour congés a augmenté de 56 % en 3 ans.

* La loi de modernisation votée au mois de juillet ne reconduit pas le dispositif. Les raisons invoquées par la majorité parlementaire et le Gouvernement sont d’ordre comptables.

** L’association qui chapeaute les services de remplacement départementaux.

Creuse remplacement emploi agricole

Présidente : Jeanette Meerman ; équipe administrative : Cécile Fournier et Angélique Jouannet.

2009 : 349 adhérents, 170 ayant utilisé le service. 4 agents en contrat à durée indéterminée sur plus de 30 agents. 3 389 journées de remplacement, dont 520 jours pour congés en 2009.

Les partenaires financiers de Crea : chambre d’agriculture, MSA, conseil général, conseil régional, Crédit agricole, Groupama, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, Natéa.

Adresse : 2 rue Martinet, 23000 Guéret cedex. Tél. 05 55 41 71 33. Fax. : 05 55 41 71 28. E-mail : crea.sr23@orange.fr

 

Les tarifs pour congés

En semaine : 112 euros par jour ; dimanches et jours fériés : 114 euros par jour ; supplément producteurs laitiers : 2 euros par jour.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui