La Creuse Agricole 21 juillet 2012 a 21h15 | Par Agra

Congés - Les agriculteurs partent en vacances

Les services de remplacement ont été particulièrement sollicités en mai et avril par les exploitants agricoles désireux de partir en congés. La demande a pratiquement doublé en un an durant ces deux mois et vient confirmer la demande des agriculteurs, de s’apparenter à des citoyens comme les autres.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les agriculteurs partent de plus en plus en vacances mais profitent aussi désormais de quelques longs week-ends pour se détendre. Dans le seul département du Maine-et-Loire qui suit significativement la trajectoire nationale, indique le directeur général du service de remplacement, Franck Laur, les demandes de remplacement pour « vacances et temps libre » ont pratiquement doublé entre 2011 et 2012 durant les mois d’avril et de mai : en mai, particulièrement riche en week-ends prolongés cette année, ce sont ainsi 258 jours de remplacement qui ont été comptabilisés contre 144 l’année dernière. Même tendance en avril : les agriculteurs du département ont pris au total 221 jours de vacances contre 164 en avril 2011. Ce qui vient confirmer plus largement la donne au niveau national : d’après une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et publiée en avril 2010, la proportion de paysans qui sont partis en vacances est passée de 24 à 38 %, entre 1994 et 2004 (contre 65 % des Français). Le service de remplacement a de son côté enregistré une hausse de 7 % des besoins en remplacement pour temps libre, de 2010 à 2011. Le président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, l’a affirmé le 6 juin, lors du congrès du syndicat à Pontarlier : « Nous réclamons en matière sociale une cohérence avec nos concitoyens de notre génération ». Une cohérence sur le revenu mais aussi sur les vacances qui bénéficient notamment à leur conjointe, qui travaillent de plus en plus à l’extérieur de l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous