La Creuse Agricole 10 mars 2010 à 15h17 | Par A.M. et G.B.

Concours général agricole 2010 - Des podiums pour les éleveurs creusois

La moisson des prix aura été bonne pour les éleveurs creusois. Les éleveurs se sont vu décerner quelques places d'honneur sur le podium du grand ring du Salon de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cardinal, du Gaec Lebourg, termine à la 1ere place. (© D.R.) Aubaine et son veau Fiston de l'élevage Verger à Glénic. Bouffy de l'EARL Lagautrière. Le taureau Cardinal pendant la présentation sur le grand ring avec Aurélien Lebourg. Les béliers du Gaec Roux. Les agnelles et brebis du Gaec Roux.

« Des retombées économiques »

Gaec Lebourg, Maison-Feyne

Ainsi le Gaec Lebourg de Maison-Feyne a obtenu un 1er prix avec Cardinal, un taureau de 29 mois pour 1 200 kilos, dans la section des mâles à fort développement musculaire. Pour Camille et Aurélien Lebourg, « c'est une récompense et une certaine fierté pour notre élevage qui se manifeste aujourd'hui à Paris, malgré une concurrence très rude entre les différents compétiteurs... d'autant plus pour une deuxième participation, après 2006. Ce classement nous apporte non seulement une certaine satisfaction personnelle, mais aussi, nous l'espérons, des retombées économiques. Une manière de nous inciter à aller de l'avant ! ».

 

« Un peu déçu »

EARL Lagautrière, Villars

Quant à l'EARL Lagautrière de Villars, le résultat obtenu n'est pas celui qu'ils escomptaient. Il obtient une 3e place avec Bouffy, un taureau âgé de 3 ans pour 1 425 kilos. Déçu de cette performance, Thierry Lagautrière est resté quelque peu étonné de ce classement. Il voyait pour Bouffy un meilleur jugement, pour un animal très bien préparé et qui correspond parfaitement au standard de la race limousine. Malgré un léger reproche qui lui est fait sur la rectitude de ligne de dos, Thierry Lagautrière estime pour sa part « que le manque de ligne de conduite des juges peut être préjudiciable aux éleveurs… Mais parfois les jugements ne tiennent qu'à un fil ! ».

 

« J'aime toujours gagner »

Gaec Roux, Lussat

Malgré les excellents résultats de ses moutons de race charmoise, il est un brin déçu Gilles Roux, du Gaec Roux, de Lussat. La faute à des résultats pas tellement à la hauteur de ses espérances. S'il ne conteste pas le jugement du jury, l'éleveur creusois reconnaît qu'il ne comprend pas tout, notamment pourquoi il n'est pas arrivé premier au prix d'ensemble mâle, alors qu'il a obtenu les meilleurs résultats. Sans rancune cependant, même si « on aime toujours gagner ».

 

Les résultats du Gaec Roux dans le concours de la race ovine charmoise, qui ont eu lieu mardi 2 mars au matin.

Viande. Mâles de 12 à 18 mois : premier prix ; Mâles de plus de 18 mois : 2e et 3e prix ; Femelles en laine non suitées : premier et 3e prix ; Femelle en laine suitées + 18 mois : 4e. Laine. Mâles 12 à 18 mois : 1er prix ; Mâles de plus de 18 mois : 3e et 5e prix ; Femelles en laine non suitées : 1er et 3e prix ; Femelles en laine suitées + 18 mois : 5e. Challenge Upra : 1er.

 

« Très contents de participer »

Gaec Verger, Glénic

Aubaine et son veau Fanion, de l'élevage Verger de Glénic, ont terminé sixième et eu un prix de participation. « On est déjà très contents, explique Laurence Verger, car la sélection est dure pour participer au SIA ». Une très bonne expérience, « qui nous a permis d'avoir beaucoup de contacts avec les éleveurs. Nous espérons des retombées, pour vendre des reproducteurs à des élevages. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui