La Creuse Agricole 26 novembre 2021 a 07h00 | Par JG

Concours de prestige de la race charolaise

Les 20 et 21 novembre, le hall des expositions de Boussac accueillait la 75e édition de la foire-concours interdépartemental de reproducteurs bovins et ovins charolais.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JG

Près de 150 bovins charolais, en provenance de l'Allier, Nièvre, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse, sélectionnés parmi les meilleurs, étaient inscrits pour le concours interdépartemental de Boussac. Un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'effort pour ces éleveurs, qui chaque année, améliorent et développent la qualité de leurs animaux, et qui permet à ce concours, reconnus au Herd Book Charolais, d'attirer des acheteurs de toute la France et même d'Irlande du Nord !
Une atmosphère chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile
Après un an d'absence, la cinquantaine d'éleveurs présents, étaient heureux de se retrouver. Mais dans les allées du hall, toujours les mêmes paroles, une même préoccupation : l'augmentation incessantes des charges ! « Les cours augmentent légèrement mais ne comblent pas toutes les augmentations de charges que nous subissons ces derniers mois » déplore Chantal*. À 56 ans, cette agricultrice se demande si elle va pouvoir continuer son métier « Les ventes ne diminuent pas mais les charges augmentent tellement que ce n'est plus tenables, nous allons tout droit à la catastrophe, je ne tiendrai pas 10 ans de plus ainsi » nous confie-t-elle.
Parallèlement, avaient lieu les concours de la race ovine charollaise et suffolk. Une dizaine d'éleveurs ovins étaient présents pour le concours départemental et interdépartemental de la race ovine charollaise et le concours interdépartemental de la race ovine suffolk. Des éleveurs tout aussi inquiets de la conjoncture et de l'augmentation des charges, même si contrairement à leur voisin en bovin la situation est plus favorable avec des cours bien plus élevés que les années précédentes.


* Le prénom a été changé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2358 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2358 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS