La Creuse Agricole 07 juillet 2010 à 16h38 | Par FNSEA

Comptes de l’Agriculture : effondrement confirmé

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les comptes provisoires de l’agriculture 2009 viennent d’être publiés. Ils confirment les chiffres prévisionnels de décembre avec une baisse de revenu de - 34 % en moyenne. Même s’il y a de grandes disparités entre secteurs de production, les - 34 % illustrent bien le désarroi de toute une profession. C’est la plus grave crise en agriculture depuis 30 ans. La vérité est là : toutes les régions et la plupart des productions sont en grandes difficultés. Les agriculteurs souffrent ; certains d’entre eux n’ont d’autres choix que de cesser leur activité.

 

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’accompagner, de soutenir et de préparer l’avenir. L’idée même de rigueur sur les plaies de la crise agricole ne serait pas raisonnable, ne serait pas acceptable. Comment l’Etat peut-il penser à se désengager quand la situation économique est aussi grave et quand les drames humains sont si criants ? Le transfert de nouvelles dépenses publiques sur les agriculteurs n’est pas admissible. La FNSEA demande au Gouvernement de mettre tout en oeuvre pour que le désespoir ne devienne pas le lot commun de notre métier. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, le 30 juin 2010.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui