La Creuse Agricole 04 juin 2010 a 08h21 | Par G.B.

Comptabilité et gestion - Un projet de fusion avec le CER 87

L'AGC23-CER France Creuse a tenu son assemblée générale mercredi 26 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Didier Kholler, directeur de la Direction départementale des territoires, Michelle Suchaud, présidente de l’AGC23-CER France Creuse et Michel Devos, directeur. Sandra Chiavale (médaillon) fait son entrée au sein du conseil d’administration.
De gauche à droite : Didier Kholler, directeur de la Direction départementale des territoires, Michelle Suchaud, présidente de l’AGC23-CER France Creuse et Michel Devos, directeur. Sandra Chiavale (médaillon) fait son entrée au sein du conseil d’administration. - © D.R.

Mercredi 26 mai s'est tenue au lycée d'Ahun l'assemblée générale de l'AGC23-CER France Creuse (AGC). L'assemblée générale a renouvelé sa confiance dans le conseil d'administration (CA) et sa présidente, l'agricultrice de Faux-Mazuras Michelle Suchaud. Elle a voté l'entrée au sein du conseil d'une nouvelle administratrice, Sandra Chiavale, éleveur en production ovine à Saint-Maurice-la-Souterraine.

 

Nouvelles technologies

Après la présentation des comptes par le directeur Michel Devos, la présidente a tenu à remercier l'ensemble du personnel pour son efficience. Elle a rappelé qu'en 2009 et 2010, le développement de l'activité ACS en direction des artisans, commerçants et entreprises de service se poursuit. Les produits proposés par l'AGC évoluent dans ce sens. Un comptable spécialisé a été embauché.

 

La présidente a noté la capacité de l'AGC à travailler de mieux en mieux avec les nouvelles technologies, notamment internet. Michelle Suchaud a rappelé ensuite les partenariats existant et renouvelé cette année. Avec les Jeunes agriculteurs, la charte installation a été signée en février dernier. Avec la chambre d'agriculture et la FDSEA, un pôle juridique regroupant les 4 juristes des trois structures sera officiellement lancé le 1er juillet prochain.

 

Un rapprochement avec le CER France de la Haute-Vienne a lieu depuis plusieurs mois. Les CA des deux structures sont unanimement pour. La fusion des deux entités, selon les vœux de la présidente, pourrait avoir lieu au premier semestre 2011. Les objectifs sont, selon Michelle Suchaud : de constituer une entreprise régionale de 1er rang ; d'améliorer le professionnalisme ; d'être une entreprise attractive pour les salariés, proposant une évolution de carrière intéressante ; de rationaliser l'organisation et de regrouper les moyens.

 

Le CA a décidé d'aider les administrateurs dans leur tâche en les indemnisant dorénavant pour leur travail d'administrateur, à hauteur de 100,70 euros par jour. Enfin, Michelle Suchaud a expliqué que « dans un contexte difficile, le CA a décidé d'aider les adhérents en apportant sa contribution à la maîtrise des charges : il n'y aura pas d'augmentation des cotisations en 2010 ».

 

L'assemblée générale a ensuite débattu avec Jacques Mathé, économiste à CER France, autour d'un thème forcément actuel : L'agriculture en crise rebat les cartes du mode d'exploitation. Deux options furent développées, avec des exemples. La première concernait une exploitation n'ayant pas de prises sur sa création de valeur. Jacques Mathé a insisté sur la maitrise des charges. La seconde option était de rechercher de nouvelles sources de création de valeur, production différenciée, complémentaire, transformation des produits, prestations de services.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS