Aller au contenu principal

Comprendre
Les entreprises limousines ouvrent leurs portes durant l’été

Lorsque l’on évoque les vacances, les uns pensent vieilles pierres ou encore activités sportives, les autres, serviette de bain et crème solaire. Pourtant, l’été peut être l’occasion de découvrir une autre facette de son lieu de villégiature. Et de se cultiver aussi.

Les billes en terre reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Les billes en terre reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
© La Creuse agricole et rurale

Les visites d’entreprise sont nées en France au milieu des années 90 de la volonté des CCI de promouvoir le territoire et les savoir-faire locaux. En Limousin, elles sont restées quelques années une initiative de la Haute-Vienne avant de s’étendre à toute la région. « À l’heure actuelle, entre 100 et 150 entreprises participent chaque année de juillet à septembre, explique Christine Tixier, chargée de la coordination du projet à la CRCI du Limousin. En 2011, elles ont accueilli plus de 3 700 personnes ». La saison 2012 s’annonce bien. À la mi-juillet, plus de 1 000 visiteurs ont déjà été comptabilisé par les offices de tourisme chargés des réservations. De l’agroalimentaire à la porcelaine en passant le textile ou les biotechnologies, la gamme d’activités des entreprises participantes est très vaste. Le savoir-faire traditionnel du maître liquoriste Denoix, installé depuis 1839 à Brive, côtoie ainsi les nouvelles technologies d’Emix à la Souterraine, fabricant de plaques de silicium destinées aux panneaux photovoltaïques. Les deux entreprises participent à l’opération quasiment depuis ses débuts. « Plus on parle de nous, plus on est content ! témoigne Sylvie Denoix-Vieillefosse. Il est très important pour nous de faire découvrir notre savoir-faire unique. Et cela nous permet de rencontrer de nouveaux clients ». Tous les âges, toutes les origines sociales se retrouvent parmi les visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers. « Nous essayons de faire des visites à la fois ludiques, interactives et pédagogiques », explique la responsable. Et les visiteurs, séduits, les encouragent dans cette voie.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 août 2012.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière