La Creuse Agricole 29 janvier 2010 a 10h46 | Par Véronique Quartier - Jean-Pierre Palleau (Cetiom)

Colza - Pesez votre colza pour connaître l’azote absorbé

Des différences importantes de végétation entre parcelles caractérisent cette campagne colza 2009/10.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Il est impératif de peser le colza pour apporter la dose optimale d'engrais azoté à la parcelle afin d'optimiser techniquement et économiquement cette étape de la culture.
Il est impératif de peser le colza pour apporter la dose optimale d'engrais azoté à la parcelle afin d'optimiser techniquement et économiquement cette étape de la culture. - © D.R.

Des différences importantes de végétation entre parcelles caractérisent cette campagne colza 2009/2010. Dans ce contexte, il est impératif de peser le colza pour apporter la dose optimale d'engrais azoté à la parcelle afin d'optimiser techniquement et économiquement cette étape de la culture.

Contexte de l'année

La croissance des colzas s'est poursuivie jusqu'au début de l'hiver, absorbant l'azote du sol jusqu'aux premiers froids de décembre. Les deux premières décades de janvier sont marquées par le froid et la neige. Le colza tolère des températures négatives au-delà de -15 °C au stade rosette, encore plus si la culture est recouverte de neige. Cependant, pour des colzas levés tardivement, le froid risque de provoquer des pertes de pieds plus importantes.

Illustration des différences de croissance

Malgré cette douceur automnale et une croissance jusqu'en décembre, certains colzas, semés et/ou levés tardivement, ont une biomasse souvent inférieure à 0,6 kg/m2. A l'opposé, certaines parcelles enregistrent des masses végétatives supérieures à 2 kg/m2. La pesée réalisée fin janvier/début février permettra de se rendre compte de la situation de vos colzas en sortie hiver avec le froid particulier de décembre/janvier. Si vous avez réalisé des pesées à l'entrée de l'hiver, refaites à nouveau une pesée en sortie hiver et utiliser la moyenne pour estimer l'azote absorbé. En cas de pesée unique en sortie hiver, il est préférable d'ajouter 5 à 30 u. d'azote (en fonction du développement du colza) afin de compenser la perte de feuilles.

Des outils sont à votre disposition pour connaître l'azote déjà absorbé à partir de votre pesée

- Réglette colza azote accessible gratuitement à partir du site du Cetiom www.cetiom.fr
- Outils utilisant les observations satellites, si vous êtes sur un secteur concerné. Le Cetiom a développé en partenariat avec Arvalis-Institut-du-végétal et InfoTerra le concept Farmstar.

Une pesée fiable, la clé de la réussite.
Une pesée fiable, la clé de la réussite. - © D.R.

Réaliser une pesée fiable

Pour réaliser une pesée fiable, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m2.
- choisir une zone homogène de la parcelle ;
- couper les plantes au ras du sol sur une surface de 1 m2 ;
- peser l'ensemble.

Si vous voulez connaître l'azote que votre colza a déjà absorbé, vous l'estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m2 par 65.

Exemple. 1 kg de matière verte = 65 kg d'azote déjà mobilisé par la culture.

Astuce. L'idéal est d'utiliser un cadre 1 mx1 m et de positionner la diagonale du carré sur un rang. L'usage d'un carré plutôt que d'un cercle permet l'obtention directe de la biomasse de l'échantillon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous