Aller au contenu principal

Colloque sur la PAC
La régulation rassemble, la régionalisation divise

À l’initiative de la région Auvergne, un colloque sur la PAC a été organisé, mardi dernier. Si le manque de régulation a été déploré par tous, le choix de gestion des aides reste plus nuancé.

L'­­ensemble des représentants syndicaux français ont été conviés au colloque.
L'­­ensemble des représentants syndicaux français ont été conviés au colloque.
© CR Auvergne

« Lancer en France, le débat et la réflexion sur les orientations et les modalités de mise en œuvre de la future politique agricole commune ». L’ambition affichée par René Souchon, en organisant à Clermont-Ferrand, mardi dernier, un colloque intitulé « Réforme de la PAC : enjeux pour les régions françaises » n’était pas modeste. Le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos, devait lui-même être de la partie, sauf qu’un engagement de dernière minute l’aura retenu loin de l’Auvergne. Qu’importe, le rendez-vous avait été pris, et c’est finalement José Manuel Sousa Uva, de la Direction Générale de l’Agriculture et du développement rural à la Commission européenne, qui s’est employé à décortiquer les propositions de la PAC post 2013, dévoilées le 12 octobre dernier.
Devant une assemblée de plus de 500 personnes, il est revenu sur le contexte et les nouveaux défis impartis à la politique agricole commune européenne, et s’est attardé sur la notion de « verdissement » des aides : « la gestion durable est un enjeu pour chaque hectare de l’Union européenne, sans perdre de vue les objectifs de défi alimentaire ». Et de lancer le principe d’éco-compétitivité agricole, capable de « justifier la part de la PAC dans le budget de l’Union européenne ».
Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, le verdissement ne doit toutefois pas prendre le dessus sur l’acte de production, rappelant que l’Europe a « besoin d’une agriculture environnementale mais pas écologique ». Question de vocabulaire, pas si anodine que cela…

Convergence : le risque de l’uniformité
Si les propositions de la Commission ont plutôt été bien accueillies, en revanche elles manquent d’ambition sur la régulation. Ce constat est unanime. « L’abandon des outils de régulation des marchés agricoles ou leur réduction à leur plus simple expression est une faiblesse majeure », a insisté François Bonneau, président de la région Centre, au nom de l’Association des régions de France. Pour l’ARF, la commission doit purement et simplement revoir sa copie, « en revenant sur la suppression d’outils comme les quotas laitiers ou les droits de plantation en vigne ». Sur le principe de convergence des aides*, certains aussi voudraient bien voir l’Europe potasser à nouveau son projet, selon un postulat simple : l’équité n’est pas l’égalité. « Selon les zones, les potentiels de production ne sont pas les mêmes. Ce paramètre devra forcément être pris en compte dans la distribution des soutiens », a insisté le président de la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Un sentiment partagé par Guy Vasseur, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, qui appelle globalement à faire preuve de discernement. « Parlons plutôt d’équité », au même titre selon lui, qu’il est contreproductif d’opposer « les circuits courts aux marchés internationaux. Menons les démarches conjointement ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 décembre 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière