Aller au contenu principal

Climat et pratiques culturales : anticiper pour ne pas subir !

© CDA 23

Depuis deux ans, la Chambre d’Agriculture de la Creuse mène une étude climatique sur le territoire départemental. Cette action est réalisée grâce à des relevés de données émanant de 20 stations pour ce qui concerne les températures et 35 stations pour ce qui concerne les précipitations. Ce travail de collecte et d’analyse vise à réaliser des projections concernant l’évolution du climat creusois sur les 30 années à venir afin de permettre aux agriculteurs d’orienter leurs pratiques culturales en fonctions des résultats mis en exergue.

Ainsi, le mardi 8 juillet dernier, les travaux climatologiques et agronomiques qui ont été effectués depuis le lancement de l’action ont été présentés et soumis à l’approbation des différents membres du comité de pilotage de l’action composé par des représentants du Conseil Régional, de l’ADEME, de la DRAAF, de la Chambre Régionale d’Agriculture, des Chambres Départementales 19-23-87, de l’Université de Limoges, de l’INRA, et de l’ONERC.


Hausse des températures... et augmentation des aléas climatiques !

D’une façon générale, avec la compilation et l’analyse des relevés de données effectuées depuis le début de l’action, le constat est assez évident pour ce qui concerne les températures qui démontrent une évolution à la hausse. Cependant, les résultats obtenus en termes de précipitations, démontrent des tendances moins marquées car plus variables (même si, globalement, on peut constater une baisse des précipitations au printemps et en été, qui est largement compensée par une hausse de celles-ci en automne et en début d’hiver). Par ailleurs, on peut observer, également, une fréquence plus importante des incidents climatiques que l’on qualifie de rares actuellement, comme le gel tardif ou l’échaudage, par exemple.

 


[...]


La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 juillet 2014.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière