La Creuse Agricole 27 septembre 2022 a 07h00 | Par P. Dumont

Ciirpo, plus de 500 élèves aux portes ouvertes

Le 14 septembre, le Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) et Inn'OVIN Nouvelle-Aquitaine accueillaient les élèves des lycées agricoles de la région pour une journée de découverte de la production ovine.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © P. Dumont

« L'élevage ovin, c'est bon pour la planète », « L'herbe pâturée, une super idée », « L'installation dont vous êtes le héros », « Un projet d'élevage au top », « Le meilleur associé du Berger », de nombreux ateliers aux noms évocateurs avaient été imaginés par les équipes du Ciirpo pour leurs traditionnelles journées portes ouvertes de la rentrée. Des ateliers qui ont permis aux élèves des lycées agricoles participants de découvrir tous les aspects de la production ovine en étant acteurs de leur visite. En effet, les animateurs faisaient appel à leurs connaissances sur la production ovine et la filière au travers de jeux (escape game), simulations d'installation ou encore démonstrations d'outils et de matériel avec les animaux. Les établissements d'enseignement agricole ne s'y sont pas trompés et avaient de nouveau répondu présents cette année. Entre deux averses, quatorze établissements avaient fait le déplacement des quatre coins de la Région soit plus de 500 élèves accompagnés de 37 professeurs. Outre les habitués, deux lycées étaient présents pour la première fois : les lycées de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique. À midi, un food truck proposait viande d'agneau et truffade. Le lendemain, une journée était plus particulièrement dédiée aux professionnels, éleveurs et techniciens ovins. Une centaine de personnes était attendue. Compte tenu de la conjoncture actuelle et notamment de la flambée du prix des aliments, le Ciirpo et l'Institut de l'Élevage proposaient un zoom sur la rénovation des prairies et plusieurs ateliers thématiques sur le pâturage d'été, les couverts végétaux et les céréales, la finition des agneaux et délivraient des conseils pour limiter les effets des hausses de prix.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022