La Creuse Agricole 11 décembre 2010 à 14h45 | Par FNSEA

Chute du ratio Prairies permanentes 2010 : le ministère va envoyer un courrier dans les départements concernés

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le cabinet du ministère de l'agriculture a annoncé la chute du ratio de prairies permanentes (PP) de 2,26 % par rapport à 2005 (baisse de 2,39 % par rapport à 2009) et une baisse de la surface brute nationale de PP de 156 000 ha. Le ratio est calculé selon la formule suivante : (PP + PT5 déclarées année N) / SAU déclarée année N.

 

Face à la double contrainte communautaire de maintenir le ratio de PP ainsi que la surface brute de PP établis en 2005, le ministère souhaite mettre en place des mesures conservatoires pour éviter une nouvelle chute et redresser le ratio en 2011. Ces mesures s'effectueraient dans le cadre de la conditionnalité.

 

Chute du ratio : des situations départementales hétérogènes

La diminution du ratio est très hétérogène. Certains départements maintiennent leur ratio (voire l'augmentent). D’autres1 diminuent le leur, certains avec des baisses supérieures à 10 %. Dans la quasi totalité des départements dont le ratio a baissé de plus de 5 %, une corrélation se vérifie entre une diminution des surfaces déclarées en PP et une augmentation similaire des surfaces déclarées en PT.

 

Ex : Côtes-d'Armor : perte de 6 000 ha de PP ; hausse de 5 700 ha de PT ; Manche : perte de 23 600 ha de PP ; hausse de 24 700 ha de PT.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du vendredi 10 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui