La Creuse Agricole 26 novembre 2010 a 15h41 | Par Sabrina Manseau

Chronique juridique - Séparation des concubins : quel devenir pour le logement de famille

Que se passe-t-il, en ce qui concerne la garde du logement ou des meubles, lorsque deux concubins décident de se séparer ?

Abonnez-vous Reagir Imprimer

À union libre, rupture libre ! Le droit français ne reconnaît aucun droit particulier au concubin délaissé. En conséquence, chacun est libre de quitter le domicile commun quand il le veut, sans aucune formalité, et sans rien devoir à celui qui reste. La priorité, quand on se sépare, c’est de résoudre les problèmes pratiques et immédiats engendrés par la rupture. Pour les concubins locataires, plusieurs solutions sont possibles. Si leurs deux noms figurent sur le bail, ils peuvent, d’un commun accord, décider de le résilier. Si, au contraire, l’un souhaite rester dans les lieux, l’autre donnera seul son congé au propriétaire. Il convient toutefois de noter que si le bail contient une clause de solidarité, celui qui part reste tenu du paiement des loyers et des charges vis-à-vis du propriétaire jusqu’à la fin du bail en cours. En pratique, la véritable difficulté apparaît lorsque c’est le concubin titulaire du bail (et dont le seul nom y figure) qui décide de quitter le logement.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole datée du vendredi 26 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous