La Creuse Agricole 28 décembre 2022 a 07h00 | Par Agra Presse

Christiane Lambert ne briguera pas de 3e mandat

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Actuagri

Alors que doit se tenir à Angers en mars un congrès électif, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat de présidente de la FNSEA, contrairement à ses deux prédécesseurs, a-t-elle annoncé à Agra Presse. Sa décision a été communiquée ce 15 décembre au conseil d’administration de la FNSEA. L’éleveuse du Maine-et-Loire conservera ses fonctions au Copa (agriculteurs européens), dont elle a été réélue présidente en septembre pour un deuxième mandat de deux ans. Marquée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs, Xavier Beulin, au cours de son mandat, et Jean-Michel Lemétayer, trois ans après la fin de ses responsabilités nationales, Christiane Lambert, « veut une vie après la FNSEA », confie-t-elle à Agra Presse. Par ailleurs, elle et son mari – administrateur de Terrena – s’apprêtent à céder leur exploitation à leur fils et leur salariée. « Je veux pouvoir les accompagner comme je l’ai été moi-même lors de mon installation », ajoute Christiane Lambert. « Je suis satisfaite d’avoir remis l’alimentation au centre des préoccupations des Français », se félicite la première femme à avoir présidé le CNJA, en 1994, puis la FNSEA en 2017.

Arnaud Rousseau candidat à la succession
Le premier vice-président de la FNSEA Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature à la succession de Christiane Lambert, lors du prochain congrès d’Angers en mars, a indiqué cette dernière à l’AFP. Cette annonce est intervenue après que Christiane Lambert a annoncé qu’elle ne briguerait pas de troisième mandat. Arnaud Rousseau est originaire de Seine-et-Marne, où il dirige une exploitation agricole spécialisée en grandes cultures et cultures industrielles : colza, protéagineux, blé, betteraves et maïs. En 2017, Arnaud Rousseau avait succédé à Xavier Beulin à la présidence du groupe Avril. Lors de sa prise de parole devant le conseil d’administration de la FNSEA, il n’a pas précisé s’il envisageait de garder les deux casquettes. Arnaud Rousseau est par ailleurs président de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux). En tant que premier vice-président de la FNSEA, il a été en charge de la négociation de la PAC 2023 pour le syndicat majoritaire. Aucun autre élu ne s’est porté candidat pour le moment, précise-t-on à la FNSEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2417 | février 2023

Dernier numéro
N° 2417 | février 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022