La Creuse Agricole 03 septembre 2018 à 08h00 | Par CDA 23

Chien de conduite de troupeau : un allié de choix !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dressage est une étape incontournable pour faire de votre chien un parfait partenaire de travail. En participant à une formation « Éducation et dressage du chien de troupeau » organisée près de chez vous, votre chien progressera vite et son utilisation sur troupeau se fera de manière efficace et en toute sécurité.
Le dressage est une étape incontournable pour faire de votre chien un parfait partenaire de travail. En participant à une formation « Éducation et dressage du chien de troupeau » organisée près de chez vous, votre chien progressera vite et son utilisation sur troupeau se fera de manière efficace et en toute sécurité. - © CDA 23

Le chien de conduite de troupeau est un véritable atout dans le travail de tous les jours : c’est le bilan que tirent tous les éleveurs utilisateurs.
Efficace sur tous types de troupeaux (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins ou volailles), ce partenaire peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment, etc., rendre agréable et simplifier toutes les manipulations et déplacements d’animaux.
Autre aspect non négligeable, en optimisant les déplacements du troupeau, l’éleveur gagne du temps donc des gains de productivité !
Mais pour arriver à cela, deux conditions doivent être remplies : ne pas choisir son chiot au hasard, et apprendre à bien l’utiliser en suivant une formation au dressage.

Des formations pour vous aider à l’éduquer et à le dresser
Chaque année, la Chambre d’Agriculture de la Creuse propose de participer à des sessions de formation concernant l’éducation des chiens de troupeaux.
Ces formations concernent plus précisément l’éducation, le dressage et l’utilisation du chien de conduite de troupeaux. Ces formations sont financées par Vivea.
Objectifs :
Il s’agira pour l’éleveur d’acquérir les bases pour être capable de dresser son chien de troupeau afin de rassembler, déplacer et contenir un lot d’animaux... que ce soit des brebis, des bovins ou même des volailles ! Ces formations permettent d’obtenir un comportement du chien fiable et efficace pour travailler seul et en sécurité. Cela permet aussi de diminuer le stress des animaux et des intervenants.
Méthode :
La méthode de formation est basée sur la réalisation d’exercices pratiques sur ovins ou bovins. Les journées de formations ont lieu à environ un mois d’intervalle pour permettre à l’éleveur et à son chien d’assimiler les exercices et de les pratiquer quotidiennement entre chaque journée.
La Chambre d’Agriculture de la Creuse organise régulièrement des sessions de formation en initiation ou perfectionnement.

Dressage de chien de troupeau : module initiation
Pour acquérir les bases de dressage, quatre jours de formations sont nécessaires.
Cette formation vous propose d’acquérir une méthode de dressage pour avoir un chien opérationnel sur votre exploitation et rendre votre collaboration optimale, efficace et sécuritaire.
La Chambre d’Agriculture organise une prochaine journée de formation (sur une session de 4 jours au total) sur cette thématique le : mardi 4 septembre 2018 au Lycée agricole d’Ahun.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou pour vous inscrire, contactez le service formation de la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 36.

Dressage de chien de troupeau : module perfectionnement
Après avoir suivi le module  « Éducation et dressage du chien de troupeau - Initiation » avec votre chien, vous savez maintenant que plus qu’un simple compagnon, le chien de troupeaux parfaitement éduqué et dressé est un partenaire de travail dont il est difficile de se passer.
Afin de parfaire vos bases de dressage, la Chambre d’Agriculture de la Creuse vous propose un module « Perfectionnement ». Ce deuxième volet se déroule sur 3 jours non consécutifs
Pour y participer, il est impératif d’avoir suivi le premier module Initiation.
La première date de session est fixée au mercredi 5 septembre 2018 au Lycée agricole d’Ahun.
Si vous souhaitez vous inscrire, ou pour toute information, contactez le service formation de la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 36.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui