La Creuse Agricole 07 février 2008 a 00h00 | Par Le Président du Syndicat départemental chevaux de traits de la Creuse, Jean Marc Delcourt

Chevaux de trait - Assises de l’Agriculture

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le Cheval en Creuse est une réalité du monde agricole. Il participe à la biodiversité et à la diversification du Territoire. Il est aussi le fait de nombre d’agriculteurs qui en espèrent un revenu décent dans toutes les facettes de sa commercialisation.

Avec encore 850 juments de trait reproductrices, la Creuse figure dans les premiers départements producteurs d’élevage. Par la qualité de sa génétique en Ardennais, Bretons et Percherons, la Creuse se donne à voir sur des scènes régionales et nationales. Par leur savoir faire transmis de génération en génération, les finales nationales de labour équin mettent la Creuse à l’honneur de même que dans d’autres facettes de l’utilisation du cheval de trait. Le marché essentiel demeure celui de la viande ou de l’export pour la viande en Italie et la qualité de nos poulains n’est plus à démontrer.

Si en 2006 on pouvait citer le GAEC Chatignoux avec un poulain de 10 mois pesant 633 kg vif, en 2007 l’élevage Chanudet sortait en novembre un poulain de 8 mois pesant 544 kg et en janvier 2008 l’élevage Suchaud un poulain de 8 mois pesant 560 kg. Des rendements carcasse de 63 à 64 %.

Une viande claire certes, mais quelle saveur gourmande ! La nouvelle nomenclature européenne nous interdit dorénavant d’utiliser la caractéristiques de cette viande, alors soyons bons joueurs et disons simplement et ludiquement qu’elle est notre « Madeleine de Proust ».

Nos Chambres d’agriculture doivent se positionner pour le 15 février sur cette production notamment auprès de notre ministre de l’Agriculture.

Avec notre Fédération Nationale du Cheval, nous avons défini le cadre général en matière équine et nous sommes certains que notre Chambre d’Agriculture y soutiendra ce projet auquel nous sommes attachés et qu’il est aisé de se procurer à la FNC 11, rue de la Baume à Paris. « Alors les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup ! » 

NB : actuellement se tiennent les réunions de Secteur sous l’égide du Syndicat départemental à Auzances, Dun le Palestel, Felletin, Genouillac, Chénérailles et Lourdoueix St Pierre entre le 1er et le 16 février 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS