La Creuse Agricole 23 octobre 2012 à 08h00 | Par A.M.

Chénérailles - La fête du cheval à Chénérailles

Foire aux chevaux

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Créé depuis 1902, la foire aux chevaux de Chénérailles a tenu le 14 octobre dernier, sa 220e édition sur son nouveau foirail.
Avec pas moins de 350 équidés de toutes races et de tous gabarits, entre les chevaux de  trait, de sport et de loisirs, les visiteurs ont pu apprécier un large éventail de la vitrine équine creusoise en  arpentant les allées du foirail au gré de leurs visites.
Malgré le temps, de nombreux négociants étaient présents à ce grand rendez-vous automnal. Plaque tournante incontournable du commerce pour le grand Massif Central, le marché était sans aucun doute meilleur que celui des années précédentes, offrant davantage d’opportunité aux éleveurs. Avec des cours de l’ordre 1,80 euro du kilo vif pour des poulains laitons et jusqu’à 1,20 euro le kilo vif pour des juments de réforme, cette situation s’explique selon Thierry Jamot, président du comité des foires de Chénérailles «par un ralentissement de la production française et de l’accroissement de la consommation et notamment sur l’Italie».
Pourtant en cette période à l’approche de l’hiver, on pouvait remarquer un léger ralentissement des transactions en raison des nouvelles dispositions réglementaires contraignant les transporteurs à ne pas excéder plus de 8 heures de transport.
Pour Thierry Jamot, ces nouvelles dispositions peuvent pénaliser le commerce d’autant plus lorsque les centres d’embarquements sont éloignés de leurs destinations finales.
Toujours dans les nouvelles dispositions en matière fiscale, «elle risque bien d’évoluer à l’avenir», selon Thierry Jamot qui verrait son taux de TVA changer selon l’activité. Ainsi les activités de production pourraient conserver leurs taux réduit à 5,5%, alors que les activités équestres offrant des prestations de services passeraient à 19,6%.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui