La Creuse Agricole 13 septembre 2015 à 08h00 | Par CF

Châtelus-Malvaleix : un très beau comice

Samedi 5 septembre dernier, le public était nombreux à Châtelus-Malvaleix à l’occasion du comice agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© CF)  © CF  © CF Le préfet s'est montré disponible et à l'écoute du terrain. © CF

« Cela fait 16 ans que le comice n’avait pas eu lieu sur notre commune. Aussi, lorsque l’on nous a proposé d’organiser l’évènement, c’est avec joie que nous avons accepté. » C’est ainsi que Jean-François Bouchet maire de Châtelus-Malvaleix ouvrait le discours, et en profitait pour remercier chaleureusement les 60 bénévoles qui ont œuvré depuis de nombreuses semaines pour que la journée soit une réussite. Et elle le fut…
Le vide-grenier organisé parallèlement a réuni plus de trente exposants qui s’étaient installés très tôt le matin sur le stade.
Près d’eux, 33 agriculteurs venus des dix communes de l’ancien canton de Châtelus-Malvaleix avaient amené les plus belles bêtes de leurs exploitations. On dénombrait 220 animaux : 80 bovins, une centaine d’ovins, plus de 30 chevaux mais aussi porcs, oies, lapins et poules.
Tout au long de la matinée, les visiteurs venus de toute la région ont pu admirer les animaux, s’intéresser à des démonstrations de matériel ou encore observer une collection de tracteurs anciens.
En fin de matinée, la visite officielle a permis à Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, de rencontrer les éleveurs, de les entendre afin de faire remonter leurs craintes, leurs interrogations au plus haut sommet de l’État.
Dans son discours, Gérard Gaudin, président du comice mais aussi vice-président du Conseil départemental de la Creuse, remercia vivement les éleveurs, indiquant qu’ils étaient la vitrine de l’élevage, action essentielle pour montrer le savoir faire de nos territoires. Il leur confia également qu’une aide sécheresse allait prochainement être mise en place par le département.
Brigitte Alanore, représentante de la chambre d’Agriculture, tout juste revenue de la manifestation parisienne du 3 septembre dernier exprimait quant à elle ses craintes, estimant que les annonces faites ne correspondaient pas aux attentes des agriculteurs.
Monsieur le Préfet concluait en remerciant vivement les agriculteurs de prendre du temps pour venir présenter leurs animaux malgré leurs soucis. Il affirma que les services de l’état étaient largement mobilisés sur les sujets agricoles, qu’il fallait se dire les choses, et travailler ensemble.
Après le vin d’honneur, près de 300 exposants et visiteurs ont pu se restaurer autour d’un repas proposé par un traiteur local.
L’après midi, de nombreuses animations étaient proposées. Outre les balades en calèches, on pouvait assister à des jeux où petits et grands s’affrontaient comme la course en sac ou le tir à la corde. Les élus de l’ensemble des communes ont même rivalisé…
En fin de journée, l’association du comice a récompensé les exposants avec de nombreux lots, des coupes et plus de 3 000 euros de primes.
Enfin, pour clôturer cette journée, qui aux yeux de tous fut une véritable réussite 230 personnes avaient pris place pour une soirée entrecôtes-frites qui se termina par un bal gratuit.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui