Aller au contenu principal

Chatelus-Lavaleix-Bétête
Un beau site pour le comice

Le comice du canton de Châtelus-Malvaleix a cette année été organisé par la commune de Bétête sur le très agréable site ombragé de l'Abbaye de Prébenoit.

Le parc de l'abbaye de Prébenoit était un lieu idéal pour les animaux exposé durant cette chaude journée.
Le parc de l'abbaye de Prébenoit était un lieu idéal pour les animaux exposé durant cette chaude journée.
© La Creuse agricole et rurale
Une quarantaine d'agriculteurs du canton et des alentours sont venus exposer leur production aux visiteurs dans le parc entourant l'ancienne abbaye. Cette exposition a su montrer toutes les facettes de l'agriculture locale avec de nombreuses espèces et races. Bovins, ovins, équins, volailles, il y en avait de toutes les couleurs et pour tous les goûts. La visite officielle a occupé une bonne partie de la matinée, avec la présence, entre autres, du Préfet de la Creuse, Claude Serra, du président de la Chambre d'agriculture, Jean-Philippe Viollet, du président de la FDSEA, Pascal Lerousseau,  et bien sûr, les maires de Bétête, commune organisatrice, et des autres communes du cantons et des alentours.
Alors que dehors les animaux profitaient du parc ombragé, les hommes pouvaient déguster les produits vendus en vente directe, profiter des démonstrations proposées (tonte, maréchal-ferrant) ou entrer dans le bâtiment de l'abbaye pour admirer une très jolie exposition de photos et de peinture en relation avec les animaux de la ferme.
Des discours des officiels, on retiendra les félicitations pour l'organisation parfaite de ce comice par les bénévoles de Bétête, ainsi que pour la variété et la qualité des animaux présentés.
Ce comice a été une véritable réussite de l'avis de tous.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière