La Creuse Agricole 29 juillet 2010 à 08h48 | Par M.B.

Chasse - Les dates d’ouverture et de clôture actées

L'arrêté relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2010-2011 a paru.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département du dimanche 12 septembre à 8 h au lundi 28 février au soir. (© D.R.)

Alors que la saison de chasse s'est terminée il y a quelques mois, l'arrêté préfectoral décidant de l'ouverture et de la clôture de la chasse pour la prochaine campagne vient d'être signé.

 

« La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de la Creuse du dimanche 12 septembre 2010 à 8 heures au lundi 28 février 2011 au soir. » Par dérogation, certaines espèces de gibier ne peuvent être chassées que durant des périodes particulières et selon des conditions spécifiques (cf. tableau ci-dessous).

 

Il n'y a pas de modifications significatives par rapport aux années précédentes. On notera la possibilité de chasser le sanglier jusqu'au 14 août 2010 sur autorisation préfectorale individuelle à l'affût ou à l'approche, sans chien et sans rabat et à partir du 15 août 2010, comme pendant la période de chasse, dans le cadre de l'ouverture anticipée. De l'ouverture générale à la clôture générale, « la chasse au sanglier (quel que soit le poids) pourra – sur demande motivée des présidents des ACCA après qu'une battue de dispersion ait été réalisée, si nécessaire, et avis des responsables des unités de gestion cynégétique – être autorisée en réserve, en battue, sur autorisation préfectorale individuelle.La validité de cette autorisation est limitée à deux week-ends consécutifs ou non, elle est renouvelable si nécessaire ».

 

« Conformément aux dispositions de l'article 5. 424-3 du Code de l'environnement, le préfet peut, en cas de calamité, incendie, inondations, gel prolongé, susceptible de provoquer ou de favoriser la destruction du gibier, pour tout ou partie du département, suspendre l'exercice de la chasse soit à tout gibier, soit à certaines espèces de gibier. »

 

Enfin, « la chasse à tir est interdite sur l'ensemble du département les mardis et vendredis. Cette interdiction ne s'applique pas à la chasse du ragondin, du rat musqué et à celle du renard en temps de neige, ainsi qu'à la chasse du pigeon ramier et des turdidés. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui