Aller au contenu principal

Chasse
Des représentants de la Chambre d’agriculture rencontrent le Préfet

© La Creuse agricole et rurale

Alors que la proposition d’un nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique a été faite, les représentants agricoles sont inquiets. C’est ce message ainsi que leurs attentes et propositions qu’ils sont allés délivrer à Monsieur le Préfet, lors d’un entretien le 11 février dernier.
Partant du constat que la population de chasseurs est non seulement décroissante mais aussi vieillissante et que les dispositions de l’actuel Schéma départemental ainsi que du plan de chasse ne répondent pas à l’objectif d’équilibre agro-sylvo-cynégétique, les élus professionnels craignent un accroissement des problèmes rencontrés avec le grand gibier par le monde agricole.
L’augmentation des populations de chevreuil, l’expansion du territoire des cerfs et les dégâts toujours aussi importants de sangliers ont été évoqués.
Les sujets toujours sensibles de l’agrainage ou encore des seuils de prélèvement sont toujours d’actualité. Les attentes de la profession sont claires sur le dossier.
Pour le chevreuil, avoir un lissage du nombre de prélèvements à réaliser permettrait d’éviter un écart de fourchette conséquent entre le minimum et le maximum. Comme il serait souhaitable que la fourchette soit établie en amont des attributions et non l’inverse comme actuellement.
Mais les plus vives inquiétudes se situent bien au niveau des populations de grands cervidés. Force est de constater que, depuis plusieurs années, cette population est en nette progression. Aujourd’hui, la profession demande que des prélèvements conséquents, notamment sur les femelles, soient réalisés au sein du PGCA et que tout animal en dehors de ce secteur puisse être abattu sans contrainte ni pénalité d’aucune sorte.
Enfin, concernant le sanglier, la profession a rappelé sa position : une augmentation des prélèvements, le maintien du système un bracelet pour un sanglier sans différenciation de qualités et la suppression de l’agrainage.
Quoiqu’il en soit la profession sera présente aux concertations qui pourront être mises en place dans le cadre de la définition du nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique afin d’y faire part de ses positions.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière