La Creuse Agricole 25 mai 2011 à 11h27 | Par A.M.

Chambre régionale d'agriculture du Limousin - Une session pour le signe de la sécheresse

Situation climatique préoccupante, incertitudes par rapport à la réforme de la PAC, contractualisation, coûts des intrants, une actualité chargée à l’affiche de la session CRAL du 9 mai à Saint-Priest-Ligoure.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Du moins en ce qui concerne les conditions météorologiques ainsi que l’a rappelé le président de la Chambre régionale d’agriculture lors de la session de la semaine passée. Il y a tout juste un an en effet, la région Limousin venait de vivre un épisode neigeux occasionnant des dégâts importants dans l’arboriculture. En 2011, c’est l’ombre de la sécheresse et de ses conséquences qui a plané sur les débats de cette session de mi-année.

Sécheresse

A l’invitation de la CRAL, les services de Météo France étaient présents pour faire le point sur la situation. Après une année 2010 pas particulièrement pluvieuse, 2011 voit s’enchaîner les mois secs. Au cours du premier trimestre il est tombé moitié moins d’eau que d’ordinaire et avril bat les records avec seulement 10 % du volume normal. Accentué par les fortes températures qui favorisent l’évaporation, le déficit moyen sur le Limousin est actuellement de 40 à 60 %. Les réserves hydriques sont à sec et les prochaines pluies ne permettront pas de les reconstituer. Référence historique, la sécheresse de 1976 est largement dépassée. Pour retrouver des années aussi sèches il faut remonter à 1956 ou 1949. Aucun scénario de pluviométrie ne se dégage pour les mois à venir.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui