La Creuse Agricole 01 mars 2013 à 16h40 | Par A.M.

Chambre d'agriculture - Une nouvelle équipe voit le jour

Élection du bureau de la Chambre d’Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour sa dernière action officielle dans le département, le préfet Claude Serra a tenu à être présent lors de l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’agriculture.
Pour sa dernière action officielle dans le département, le préfet Claude Serra a tenu à être présent lors de l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’agriculture. - © La Creuse agricole et rurale

Depuis la proclamation des résultats, il ne manquait plus que la nouvelle équipe dirigeante de la chambre d’agriculture. C’est chose faite depuis le 21 février dernier où s’est tenu la session d’installation en présence du préfet Claude Serra. Sans grande surprise le président sortant Jean-Philippe Viollet a retrouvé son fauteuil, entouré d’un bureau de 12 membres rajeuni et un peu féminisé.
«Une session d’installation qui s’est déroulée dans la plus grande sérénité» a souligné le préfet Claude Serra qui avait tenu à rendre hommage avant son départ du département, au nouveau président, ainsi qu’à toute son équipe pour son engagement dans les dossiers agricoles.
Pour le président Jean-Philippe Viollet, «la victoire de notre liste, avec plus de 70% des suffrages, est le fruit d’un travail partagé entre tous les colistiers avec aussi des valeurs syndicales que nous défendons au sein de la FDSEA et des JA». Mais pour l’heure, «nous devons maintenant retrousser nos manches et aller de l’avant et agir conformément à notre programme» a souligné Jean Philippe Viollet, avec de nombreux dossiers en cours et notamment celui de la maison de l’économie dont les appels d’offres ont été lancés. D’autres axes de travail sont dores et déjà définis, comme le soutien aux porteurs de projets ou encore l’appui technique et d’ingénierie auprès des agriculteurs. Les projets de partenariat avec les collectivités territoriales seront renforcés pour des actions spécifiques de maraîchage, des ateliers d’engraissement et favoriser les circuits courts.
Remerciant à son tour le préfet pour sa disponibilité et son écoute auprès de mon agricole, le président Jean-Philippe Viollet a souligné le travail partagé entre la chambre d’agriculture et les services de l’État et de la préfecture en particulier, sur certains dossiers sensibles, tels que les zones vulnérables, les contrôles administratifs, ou encore le dossier sur la chasse.
Si ces élections se sont bien passées en Creuse, il reste néanmoins à préparer celle de la chambre régionale d’agriculture du Limousin, prévue pour le 15 mars prochain.
À la question posée : y aura-t-il un candidat creusois à la tête de la CRAL?, la réponse est sans ambiguïté pour Jean-Philippe Viollet, bien décidé à conquérir cette fonction. Quel département plus légitime que celui de la Creuse peut-il prétendre à cette présidence, d’une part au regard des scores réalisés et d’autre part du fait que cette présidence a toujours été occupée par la Corrèze ou la Haute-Vienne.
Quoi qu’il, en soit, la Creuse a bel et bien l’intention de faire valoir sa légitimité pour ces élections régionales, n’en déplaise à ses éventuels futurs rivaux.

Les nouveaux membres du bureau de la chambre d’agriculture :

Président : Jean-Philippe Viollet
1ervice-président : Pascal Lerousseau
2evice- président : Thierry Jamot
3evice-président : Pascale Durudaud
4e vice-président: Philippe Chazette
Secrétaire : Stéphane Moreau
1er secrétaire adjoint : Olivier Tourand
2e secrétaire adjoint : Yves Henry
3e secrétaire adjoint : Jean-Marie Colon
4e secrétaire adjoint : Sébastien Brousse
5e secrétaire adjoint : Joël Bialoux
6e secrétaire adjoint : Olivier Dumas
Ordonnateur suppléant : Jean-Pierre Chapy
Représentant à l’APCA : Henri Tison

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui