La Creuse Agricole 04 septembre 2009 à 09h31 | Par A.M.

Chambre d’agriculture - Une formation sur les aménagements de cours d'eau

Quatre sessions se déroulent au cours du mois de septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un point d’abreuvement avant aménagement.
Un point d’abreuvement avant aménagement. - © D.R.

La réglementation sur l'eau et les milieux humides est assez complexe et relativement nouvelle pour les agriculteurs. Ils ont souvent du mal à s'y retrouver et ils hésitent parfois à mettre en œuvre des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent du fait des cours d'eau. À l'initiative du responsable professionnel en charge du suivi du dossier Environnement, M. Joël Bialoux, la Chambre d'agriculture de la Creuse organise pour la première fois une formation sur ce domaine des aménagements de cours d'eau.

Il sera question essentiellement des thèmes de l'abreuvement et de la traversée des cours d'eau, mais les questions liées aux zones humides, au drainage, et au curage de fossés seront bien sûr également abordées.

L'objectif de la formation est de trouver un juste milieu entre la prise en compte de tous les usages de l'eau, et une réalisation d'aménagements par l'agriculteur dans des conditions économiques acceptables. Les cas concrets ont été choisis en fonction de leur pertinence par rapport au territoire proche. Les participants devraient donc pouvoir reproduire, sur leur exploitation, les solutions évoquées lors des formations.

En 2009, quatre formations ont été programmées :
- la première a eu lieu le 2 septembre à Sainte-Feyre-la-montagne, sur les questions liées au passage de cours d'eau, à l'abreuvement du troupeau et aux zones humides.

Trois autres sessions se dérouleront au cours du mois de septembre :
- la prochaine aura lieu le 10 septembre à Viersat sur le thème du nettoyage de cours d'eau, de l'entretien des rigoles et de l'abreuvement ;
- les deux dernières, les 22 et 23 septembre à Saint-Pierre Chérignat sur les abreuvoirs, la traversée des cours d'eau et les clôtures et à Pionnat sur les ripisylves, les rivières importantes et les petits cours d'eau.

Pour tout renseignement, contacter Guy Labaye, Chambre d'agriculture - 05 55 61 50 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui