Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Pour mieux gérer l'herbe, bénéificiez d'un avertissement hebdomadaire

La Chambre d’Agriculture de la Creuse, renouvelle en 2009, la publication des ses avertissements « gestion de l’herbe » avec des conseils pour aider les éleveurs à mieux gérer leurs prairies, quelle que soit leur localisation géographique

Au travail !
Au travail !
© D.R.

Un dispositif basé sur un réseau qui couvre le territoire creusois

Des observations et des mesures sont réalisées chaque semaine de mars à juin sur 7 exploitations sur les communes de Ahun, Bourganeuf, Chambonchard, Dun le Palestel, Roches, Peyrat la Nonière, et Poussanges. Ce sont les conseillers de la Chambre d’Agriculture qui réalisent les mesures de hauteurs d’herbe (pour déterminer les rendements sur pied) ainsi que les observations des stades phénologiques.

(La phénologie étudie les influences climatiques sur le développement des végétaux : feuillaison, épiaison, floraison).

En début de semaine, toutes les informations sont centralisées et traitées au siège de la Chambre à Guéret, pour la réalisation du bulletin d’avertissement. Dans le même temps, Météo France transmet les relevés de températures de ses 14 stations automatiques. Un choix de diffusion via Internet et France Bleu Creuse Afin d’être réactif, les voies électroniques et des messages radio ont été choisies ; les éleveurs abonnés reçoivent directement l’avertissement sur leur messagerie, également consultable sur le site synagri.com.

A la seule condition de transmettre son adresse, tout agriculteur peut être destinataire de l’avertissement. L’avertissement est relayé par la rubrique agricole, le lundi matin à 6 h 50 sur les ondes de France Bleu Creuse Des conseils pour anticiper les grandes étapes du pâturage Comme il existe une relation étroite entre les stades phénologiques et le cumul des températures, il devient possible de prévoir les dates auxquelles les différentes espèces atteignent des stades clés.

Chaque éleveurs peut connaître sa propre situation en positionnant son exploitation sur la carte de la Creuse où figurent les isothermes. L’avertissement comporte : les cumuls de températures par station automatique avec une carte du département représentant les cumuls par zone ; les références à connaître avec les relations entre le stade phénologique et les sommes de températures ; les conseils d’actualités sur la gestion de l’herbe : pâture et fauche.

Les conseils portent principalement sur : le démarrage de la pousse de l’herbe avec la mise à l’herbe vers 350°C, sur le pâturage d’une parcelle sur la surface de base à 400°C, sur la gestion du déprimage (pour éviter notamment les étêtages qui sont des déprimages trop tardifs) fin du déprimage vers 550°C, sur la fin du 1ier cycle de pâturage à 750°C et enfin sur la dynamique de la pousse de l’herbe, la gestion des fauches et du pâturage. Cette opération est conduite dans le cadre du Programme Herbe et Fourrages en Limousin.

Contact : Hervé Feugère (animateur pour la Creuse du Programme Herbe et Fourrages en Limousin), Chambre d’Agriculture 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière