La Creuse Agricole 13 mars 2009 à 09h29 | Par Chambre d'agriculture

Chambre d’agriculture - Pour mieux gérer l'herbe, bénéificiez d'un avertissement hebdomadaire

La Chambre d’Agriculture de la Creuse, renouvelle en 2009, la publication des ses avertissements « gestion de l’herbe » avec des conseils pour aider les éleveurs à mieux gérer leurs prairies, quelle que soit leur localisation géographique

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au travail !
Au travail ! - © D.R.

Un dispositif basé sur un réseau qui couvre le territoire creusois

Des observations et des mesures sont réalisées chaque semaine de mars à juin sur 7 exploitations sur les communes de Ahun, Bourganeuf, Chambonchard, Dun le Palestel, Roches, Peyrat la Nonière, et Poussanges. Ce sont les conseillers de la Chambre d’Agriculture qui réalisent les mesures de hauteurs d’herbe (pour déterminer les rendements sur pied) ainsi que les observations des stades phénologiques.

(La phénologie étudie les influences climatiques sur le développement des végétaux : feuillaison, épiaison, floraison).

En début de semaine, toutes les informations sont centralisées et traitées au siège de la Chambre à Guéret, pour la réalisation du bulletin d’avertissement. Dans le même temps, Météo France transmet les relevés de températures de ses 14 stations automatiques. Un choix de diffusion via Internet et France Bleu Creuse Afin d’être réactif, les voies électroniques et des messages radio ont été choisies ; les éleveurs abonnés reçoivent directement l’avertissement sur leur messagerie, également consultable sur le site synagri.com.

A la seule condition de transmettre son adresse, tout agriculteur peut être destinataire de l’avertissement. L’avertissement est relayé par la rubrique agricole, le lundi matin à 6 h 50 sur les ondes de France Bleu Creuse Des conseils pour anticiper les grandes étapes du pâturage Comme il existe une relation étroite entre les stades phénologiques et le cumul des températures, il devient possible de prévoir les dates auxquelles les différentes espèces atteignent des stades clés.

Chaque éleveurs peut connaître sa propre situation en positionnant son exploitation sur la carte de la Creuse où figurent les isothermes. L’avertissement comporte : les cumuls de températures par station automatique avec une carte du département représentant les cumuls par zone ; les références à connaître avec les relations entre le stade phénologique et les sommes de températures ; les conseils d’actualités sur la gestion de l’herbe : pâture et fauche.

Les conseils portent principalement sur : le démarrage de la pousse de l’herbe avec la mise à l’herbe vers 350°C, sur le pâturage d’une parcelle sur la surface de base à 400°C, sur la gestion du déprimage (pour éviter notamment les étêtages qui sont des déprimages trop tardifs) fin du déprimage vers 550°C, sur la fin du 1ier cycle de pâturage à 750°C et enfin sur la dynamique de la pousse de l’herbe, la gestion des fauches et du pâturage. Cette opération est conduite dans le cadre du Programme Herbe et Fourrages en Limousin.

Contact : Hervé Feugère (animateur pour la Creuse du Programme Herbe et Fourrages en Limousin), Chambre d’Agriculture 05 55 61 50 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui