La Creuse Agricole 02 avril 2012 à 14h52 | Par A.M.

Chambre d'agriculture - La campagne PAC de la Chambre d’Agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Chambre d’agriculture de la Creuse organise une série de 16 réunions d’information délocalisées pour aider les agriculteurs du département qui doivent déposer leur dossier PAC avant le 15 mai.
Dans le cadre de sa politique de simplification des démarches administratives, le Ministère de l’agriculture incite les agriculteurs à télédéclarer leurs demandes d’aides PAC.
Pour les accompagner les exploitants dans cette voie, la Chambre d’agriculture de la Creuse renouvelle également ses prestations de service individuelles.

Les nouveautés de la campagne 2012
- Prorogation des contrats PHAE-2 arrivés à échéance en 2012 : Les éleveurs ayant souscrit un contrat PHAE-2 en 2007, peuvent demander une prorogation de 2 ans de leur contrat. Ils seront alors tenus de respecter les engagements initiaux.
- Une aide pour soutenir la professionnalisation de l’engraissement : Cette année, le Ministère a décidé d’instaurer une aide spécifique à l’engraissement des bovins mâles et femelles âgés de 11 à 24 mois et abattus en France. Elle est destinée aux exploitations ayant commercialisé plus de 50 jeunes bovins en 2011.

La déclaration PAC
Les formulaires de la déclaration PAC ont peu évolué par rapport à ceux de la campagne précédente. Le principal changement concerne les formulaires MAE (PHAE, MAET). La Déclaration annuelle de respect des engagements (DARE) et la liste des engagements sont fusionnés en un seul document.

Aide découplée et aides directes
Le dossier PAC permet aux agriculteurs de demander le bénéfice de l’aide découplée liée aux DPU et de la plupart des soutiens spécifiques (aides aux protéagineux, à l’agriculture biologique, à l’assurance récolte, à la production de lait en montagne ou piémont, aux veaux sous la mère et aux veaux bio).

La conditionnalité 
En 2012,les éleveurs devront être particulièrement attentifs au respect de la mesure BCAE « Gestion des surfaces en herbe » qui définit les règles de retournement des prairies permanentes et des prairies temporaires.

La Chambre d’Agriculture propose des services personnalisés et de proximité
Face au travail considérable à la charge des agriculteurs, la Chambre d’agriculture de la Creuse a décidé de mettre en œuvre des moyens importants pour les informer et les aider à compléter leur dossier PAC.
D’autre part, elle reconduit des prestations payantes correspondant à des services personnalisés pour répondre au mieux aux attentes individuelles des agriculteurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui