La Creuse Agricole 08 mars 2007 à 00h00 | Par A.M.

Chambre d’Agriculture - Jean-Philippe Violet, nouveau président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse

Après les élections du 31 janvier dernier, Jean-Philippe Viollet vient d’être élu à la présidence de la Chambre d’Agriculture. Un mandat placé sous le signe d’un nouvel élan et avec une nouvelle équipe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une nouvelle page de l’histoire de la Chambre d’Agriculture vient de se tourner. Si certains présidents auront marqué de leurs empreintes cette histoire, d’autre ne laisseront qu’un simple souvenir. Avec l’élection du nouveau président, Jean-Philippe Viollet, ainsi que du nouveau bureau, la Chambre d’Agriculture va vraisemblablement connaître de nouvelles méthodes et surtout un nouvel entrain pour « réorganiser » cette institution vers les missions qui sont les siennes. Cette élection est sans aucun doute sans surprise majeure, depuis le score historique qu’ont réalisé la FDSEA et les JA lors du scrutin du 31 janvier dernier, en recueillant 70 % des suffrages exprimés par les agriculteurs creusois du 1er collège. « Cette victoire à ces élections professionnelles est le fruit d’un travail de longue haleine » comme aime à le souligner le nouveau président Jean-Philippe Viollet et toujours président de la FDSEA et qui ajoute « nous avons été élu pour un programme et nous l’appliquerons ! ». Mais au-delà des missions syndicales, de nouvelles tâches immédiates attendent le nouveau président de la Chambre d’Agriculture comme l’abattoir de Guéret pour lequel l’issue rapide doit être trouvée, ou encore le développement de la valeur ajoutée sur les productions agricoles creusoises avec l’établissement de conseils d’entreprises adaptés aux chefs d’exploitations. Mais sur le fond, l’agriculture a besoin que l’on parle d’elle positivement et notamment en ces périodes pré-électorales. « Nous devons remettre le débat agricole au cœur des propositions des candidats à la présidentielle, sous peine qu’on ne marginalise une fois de plus notre agriculture, et nous en profiterons pour le faire au cours du Salon de l’Agriculture qui se tient actuellement ».
Le Président Jean-Philippe Viollet accompagné de son délégué à l’APCA Henri Tison.
Le Président Jean-Philippe Viollet accompagné de son délégué à l’APCA Henri Tison. - © D.R
Si ces élections professionnelles, se sont bien passées au plan départementale, il reste néanmoins à préparer celle de l’échelon régional, qui auront lieu le 16 mars prochain. Verra-t-on un jour un président creusois à la tête de la Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin ? La question reste posée, mais sans véritable réponse. Pourtant quel département plus légitime que la Creuse peut y prétendre, d’une part au regard des scores réalisés et d’autre part du fait que cette présidence a toujours été occupée soit par la Corrèze ou par la Haute Vienne depuis sa création. Connaissant la velléité de nos amis corréziens et peut-être des Hauts-Viennois, il faudra sans aucun doute que nos élus creusois « jouent des coudes » pour y parvenir, mais la partie est loin d’être gagnée ! En attendant le double président de la Chambre d’Agriculture et de la FDSEA s’est déjà prononcé sur la suite des évènements, « je resterai à la présidence de la FDSEA jusqu’au prochain congrès qui devrait se tenir vers la mi avril et ensuite je céderai ma place » a-t-il conclu, tout en précisant qu’il souhaitait préserver un rôle actif dans le syndicalisme. Alors qui sera le prochain président de la FDSEA ? Les paris sont lancés et la réponse n’aura lieu qu’après le prochain congrès de la FDSEA !
Les nouveaux membres du bureau de la Chambre d’Agriculture Président : Jean-Philippe Viollet 1er Vice Président : Patrick Moutarde 2ème Vice Président : Thierry Jamot 3ème Vice Président : Bernard Parry Secrétaire Général : Olivier Tourand 1er Secrétaire adjointe : Michèle Mazaud 2ème Secrétaire adjoint : Stéphane Moreau 3ème Secrétaire adjoint : Yves Henry 4ème Secrétaire adjoint : Alain Parabaille Délégué à l’APCA : Henri Tison Ordonnateur suppléant : Jean-Pierre Chapy

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui