La Creuse Agricole 09 mai 2008 à 00h00 | Par Chambre d'Agriculture

Chambre d’agriculture - Groupe GDA - FDCUMA Creuse - Collecte des plastiques usagés produits sur les exploitations agricoles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les déchets issus de l'agriculture sont assimilés à des déchets industriels et doivent faire l'objet d'un traitement spécifique. Quelle que soit la nature des déchets, il est interdit de les brûler, de les enfouir ou de les abandonner. En 2008, NATEA et d'autres négociants proposent des collectes de plastiques en regroupement avec une facturation forfaitaire. En plus, vous pouvez faire reprendre vos bigs bags engrais gratuitement chez vos fournisseurs à la condition de les mettre en fagot de 10 pliés et attachés avec de la ficelle agricole. Notre comité de pilotage a décidé de reconduire le système de collecte suivant :

Principe de la colecte

Inscription des agriculteurs souhaitant la collecte de leurs plastiques usagés grâce au bulletin ci-dessous (bulletin à retourner à votre G.D.A., à la Chambre d'Agriculture ou la F.D.C.U.M.A. 1 rue Martinet, 23011 Guéret, retour avant le 15 mai 2008 pour un début de collecte au 1er septembre 2008.

Transmission de la liste à VEOLIA pour élaboration des circuits de collecte.

L'agriculteur recevra un accusé de réception validant son inscription et indiquant sa période de collecte. La Société VEOLIA informe par téléphone, la veille du jour théorique de collecte.

L'ensemble des plastiques devra être regroupé en un seul lieu, accessible à : Un camion remorque, trié par catégories de plastiques (voir description ci-dessous).

Collecte des plastiques (camion grue avec pesée et bordereau de pesage signé par l’exploitant).

Valorisation des plastiques usagés en installation agréée.

La Société VEOLIA facturera individuellement les exploitations en fonction du poids collecté. Tarif pour 2008 : 15 Euros H.T. les 100 kg avec un minimum de 300 kg. Si vous avez moins de 300 kg, pensez à vous regrouper avec vos voisins ou stockez jusqu'à la collecte de l'année prochaine.

Précisions et astuces…

- Trier les plastiques agricoles usagés, en vrac, par catégories

- Secouer les bâches pour enlever les corps étrangers (pas de : cailloux, bois, fer, feuilles, terre …). Attention facturation au poids !

- Ramasser les plastiques par temps sec de façon à minimiser le taux de salissure et ne pas stocker sous les arbres.

- Stocker les ficelles dans des big-bags..

- Lors du chargement, présence obligatoire de l'exploitant ou d'un représentant de celui-ci, pour la signature du bon d'enlèvement.

Pour tout complément d'information vous pouvez contacter :

Tél. Le GDA de votre secteur

Tél. La Chambre d'Agriculture de Guéret au 05 55 61 50 00. Tél. La FDCUMA au 05 55 51 27 14. (Retrouver le bon de commande dans votre journal du vendredi 9 mai)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui