Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture - Groupe GDA - FDCUMA Creuse
Collecte des plastiques usagés produits sur les exploitations agricoles

Les déchets issus de l'agriculture sont assimilés à des déchets industriels et doivent faire l'objet d'un traitement spécifique. Quelle que soit la nature des déchets, il est interdit de les brûler, de les enfouir ou de les abandonner. En 2008, NATEA et d'autres négociants proposent des collectes de plastiques en regroupement avec une facturation forfaitaire. En plus, vous pouvez faire reprendre vos bigs bags engrais gratuitement chez vos fournisseurs à la condition de les mettre en fagot de 10 pliés et attachés avec de la ficelle agricole. Notre comité de pilotage a décidé de reconduire le système de collecte suivant :

Principe de la colecte

Inscription des agriculteurs souhaitant la collecte de leurs plastiques usagés grâce au bulletin ci-dessous (bulletin à retourner à votre G.D.A., à la Chambre d'Agriculture ou la F.D.C.U.M.A. 1 rue Martinet, 23011 Guéret, retour avant le 15 mai 2008 pour un début de collecte au 1er septembre 2008.

Transmission de la liste à VEOLIA pour élaboration des circuits de collecte.

L'agriculteur recevra un accusé de réception validant son inscription et indiquant sa période de collecte. La Société VEOLIA informe par téléphone, la veille du jour théorique de collecte.

L'ensemble des plastiques devra être regroupé en un seul lieu, accessible à : Un camion remorque, trié par catégories de plastiques (voir description ci-dessous).

Collecte des plastiques (camion grue avec pesée et bordereau de pesage signé par l’exploitant).

Valorisation des plastiques usagés en installation agréée.

La Société VEOLIA facturera individuellement les exploitations en fonction du poids collecté. Tarif pour 2008 : 15 Euros H.T. les 100 kg avec un minimum de 300 kg. Si vous avez moins de 300 kg, pensez à vous regrouper avec vos voisins ou stockez jusqu'à la collecte de l'année prochaine.

Précisions et astuces…

- Trier les plastiques agricoles usagés, en vrac, par catégories

- Secouer les bâches pour enlever les corps étrangers (pas de : cailloux, bois, fer, feuilles, terre …). Attention facturation au poids !

- Ramasser les plastiques par temps sec de façon à minimiser le taux de salissure et ne pas stocker sous les arbres.

- Stocker les ficelles dans des big-bags..

- Lors du chargement, présence obligatoire de l'exploitant ou d'un représentant de celui-ci, pour la signature du bon d'enlèvement.

Pour tout complément d'information vous pouvez contacter :

Tél. Le GDA de votre secteur

Tél. La Chambre d'Agriculture de Guéret au 05 55 61 50 00. Tél. La FDCUMA au 05 55 51 27 14. (Retrouver le bon de commande dans votre journal du vendredi 9 mai)

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière