La Creuse Agricole 20 avril 2007 a 00h00 | Par Dominique Marcicaud

Chambre d’Agriculture - Des améliorations en cours pour le PAD et la PHAE 2

Le Bureau de la Chambre d’Agriculture s’est réuni en début de semaine, sous la présidence de Jean Philippe Viollet.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Un ordre du jour chargé pour cette nouvelle équipe qui souhaite travailler dans la concertation, avec des prises de décisions concrètes permettant des avancées significatives pour les agriculteurs.

Des retouches au PAD

Le nouveau PAD, Projet Agricole Départemental, mis en application depuis le premier janvier 2007, dans une phase provisoire, devra être précisé, à la demande de la profession. Il s’avère que des installations de Jeunes Agriculteurs, dans certaines conditions et notamment sous la forme de GAEC, pourraient être pénalisées, par rapport à une installation individuelle. Des réflexions sont actuellement en cours à la Chambre d’Agriculture, qui souhaite faire rapidement des propositions à ses partenaires pour améliorer le dispositif initial.

Une PHAE 2 dont il faut améliorer la lisibilité

La mise en oeuvre de la PHAE 2, Prime Herbagère Agro-Environnementale, suscite de nombreuses réactions et demande davantage de lisibilité. Un cahier des charges national doit être complété par des dispositions départementales. Des propositions d’ajustement seront proposées à la DDAF. Il apparaît très important de bien définir les obligations des agriculteurs qui s’engageront dans ce contrat, avec un message clair et précis.

Le partenariat avec le GDS s’étoffe d’une convention

Une convention mise à jour entre la DSV, Direction des Services Vétérinaires, le GDSCC, Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Creusois, et la Chambre d’Agriculture, permet à cette dernière de continuer l’édition des ASDA en qualité de prestataire, et ce, pour un meilleur service reconnu aux éleveurs.

Une représentation nouvelle au niveau national

Au bureau de l’APCA, le Président Jean-Philippe Viollet, seul producteur de bovins de race à viande, a intégré les commissions « Elevage », « Economie » et« Territoire », une opportunité pour valoriser et positionner le département de la Creuse.

Des comptes financiers redressés

Le Directeur Alain Logeais rappelle le redressement de la situation financière de la Chambre d’Agriculture, du fait de baisses de charges de personnel non remplacé et du maintien des prestations, ce redressement est confirmé par les comptes financiers de 2006. Il signale l’accord obtenu auprès du Ministère pour une dérogation du taux de la Taxe sur le Foncier Non Bâti qui réalise un équilibre du budget 2007, sans prélèvement sur le fond de roulement.

Jean-Philippe Viollet
Jean-Philippe Viollet - © D.R.

Nouveau dossier « boues et déchets »

Les membres du bureau donnent leur accord pour accepter la mission « boues et déchets » confiée par Monsieur le Préfet à la Chambre d’Agriculture, dont le rôle sera d’expertiser la bonne exécution de la valorisation des boues de station d’épuration épandues sur les terrains agricoles, avec un financement de l’Agence de l’Eau Loir Bretagne.

Formation des élus

Des journées de formation sont programmées pour les membres élus, afin d’améliorer leur connaissance du fonctionnement de la Chambre d’Agriculture et de ses attributions. Dans un second temps, ils devront se positionner sur un projet d’entreprise, avec des actions prioritaires, qui sera présenté à l’ensemble du personnel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2351 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2351 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous