La Creuse Agricole 10 novembre 2009 a 15h52 | Par Chambre d'agriculture

Chambre d’agriculture de la Creuse - Place des énergies renouvelables dans une stratégie d’exploitation

Une formation pour construire un projet énergétique adapté à son exploitation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Vous êtes chef d'exploitation et vous vous interrogez sur les énergies renouvelables, sur les économies que vous pouvez faire sur votre exploitation. Vous recevez une multitude d'informations techniques et commerciales sur les énergies, sans savoir vraiment ce qui est prioritaire pour améliorer le fonctionnement de votre exploitation. L'huile végétale pure, la méthanisation, le bois-énergie, les éoliennes, le photovoltaïque : qu'est-ce qui serait pertinent sur votre exploitation ? Vous avez envie d'y voir plus clair et de réfléchir à un projet adapté à votre exploitation.

De plus, vous avez entendu parler du diagnostic énergétique ou Planete, mais vous vous demandez comment cet outil peut vous aider à prendre des décisions. Si vous vous posez quelques une de ces questions, alors la formation « Construire un projet énergétique adapté à son exploitation » vous fera avancer !

Trois jours de formation pour prendre du recul sur les énergies

La FRGEDA Limousin, Trame et la chambre d'agriculture de la Creuse proposent une formation fiancée par VIVEA et le FEADER pour les agriculteurs qui souhaitent construire un projet énergétique adapté à leur projet d'exploitation.

A la fin de la formation, grâce à une visite d'exploitation, des échanges en groupe et des méthodes d'animation participatives, vous aurez :
- acquis une vue d'ensemble de ce qu'est l'énergie sur une ferme : quels sont les postes où l'énergie est consommée et comment en économiser ? Comment peut-on produire de l'énergie ?
- acquis des données chiffrées, objectives et concrètes sur les différentes actions énergétiques possibles ;
- analysé, grâce à l'échange en groupe, les résultats du bilan Planète de votre exploitation
- fait le point sur la situation de votre exploitation : quels sont ses contraintes, ses atouts, ses postes les plus critiques par rapport à un projet énergétique ;
- identifié les points à améliorer sur votre exploitation ;
- appris à définir les actions qui sont prioritaires pour votre exploitation et en cohérence avec votre projet de vie et votre projet professionnel ;
- appris à formuler vos propres objectifs ;
- déterminé votre projet et votre plan d'action pour concevoir efficacement et sereinement votre projet énergétique.

Trois jours cet hiver pour gagner des mois de réflexions et d'indécision

La formation, animée par Trame et la chambre d'agriculture de la Creuse aura lieu les 7 décembre 2009, 27 janvier 2010 et 24 mars 2010 dans le département. Ces trois jours de formation sont gratuits (seul le repas sera à la charge du participant).

Réaliser son bilan Planete

Pour participer à la totalité de la formation, il sera nécessaire d'avoir réalisé un bilan Planete avant la seconde journée de formation, soit avant le 27 janvier 2010.

Pour discuter des conditions pratiques, techniques et financières du bilan Planete, contactez Xavier Meynard de la chambre d'agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 23.

Cette formation vous intéresse ? Contactez dès à présent :
- votre conseiller de GDA ;
- Patrick Legoux, animateur de la FDGEDA au 05 55 61 50 12 - patrick.legoux@creuse.chambagri.fr
- Frédérique Rose, animatrice FRGEDA Limousin : 05 55 10 37 90 - 06 79 86 51 19 - f.rose@trame.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS