Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Bilan du programme Herbe et fourrages

Une journée technique aura lieu le mercredi 30 septembre de 14 h à 17 h.

Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères.
Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères.
© D.R.

La première partie du programme Herbe et Fourrages vient de s’achever. Son lancement officiel a eu lieu sur la Ferme pilote de Daniel Tixier et sa clôture se réalisera sur la même exploitation. Grâce à ce programme, tout le chemin parcouru en matière d’autonomie fourragère sera mis en avant ainsi que l’ensemble des actions conduites qui visent à sécuriser les systèmes fourragers et à mieux utiliser l’herbe, la première ressource du Limousin.

Une progression de l’autonomie alimentaire

Grâce au témoignage de Daniel Tixier, les visiteurs pourront mesurer tout l’intérêt d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères d’une exploitation : l’équilibre fourrager a été retrouvé depuis 3 ans avec la mise en place de règles de fertilisation des prairies, d’utilisation des surfaces de plein air, et de conduite du pâturage au printemps. La ferme pilote a également installé des luzernières pour engraisser les vaches de réforme et les génisses en complément du maïs ensilage.

Des ateliers techniques en continu

L’objectif de la journée technique consiste à transmettre aux éleveurs les outils et les savoir faire acquis pendant les 3 années du programme. Trois ateliers présenteront les outils disponibles pour mieux gérer l’herbe (avertissement hebdomadaires, méthodes Herbo’Lys et pâturage tournant…) les techniques pour favoriser et implanter des légumineuses fourragères et enfin l’abreuvement au champ, indispensable pour bien pâturer. Le point sera fait sur l’étude climat et la journée s’achèvera par la visite de la plate forme « luzerne ».

Pour plus d’informations :
- Hervé Feugère, animateur du programme Herbe et Fourrages pour la Creuse : Chambre d’agriculture de la Creuse - BP 89 - 1 rue Martinet - 23 011 Guéret Tél. 05 55 61 50 00
- Marie-Noëlle Bruere, chef de projet, Chambre d’agriculture du Limousin - Boulevard des Arcades – 87 060 Limoges Cedex Tél. 05 55 10 37 90.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière