La Creuse Agricole 23 septembre 2009 a 16h37 | Par Chambre d'agriculture de la Creuse

Chambre d’agriculture - Bilan du programme Herbe et fourrages

Une journée technique aura lieu le mercredi 30 septembre de 14 h à 17 h.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères.
Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères. - © D.R.

La première partie du programme Herbe et Fourrages vient de s’achever. Son lancement officiel a eu lieu sur la Ferme pilote de Daniel Tixier et sa clôture se réalisera sur la même exploitation. Grâce à ce programme, tout le chemin parcouru en matière d’autonomie fourragère sera mis en avant ainsi que l’ensemble des actions conduites qui visent à sécuriser les systèmes fourragers et à mieux utiliser l’herbe, la première ressource du Limousin.

Une progression de l’autonomie alimentaire

Grâce au témoignage de Daniel Tixier, les visiteurs pourront mesurer tout l’intérêt d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères d’une exploitation : l’équilibre fourrager a été retrouvé depuis 3 ans avec la mise en place de règles de fertilisation des prairies, d’utilisation des surfaces de plein air, et de conduite du pâturage au printemps. La ferme pilote a également installé des luzernières pour engraisser les vaches de réforme et les génisses en complément du maïs ensilage.

Des ateliers techniques en continu

L’objectif de la journée technique consiste à transmettre aux éleveurs les outils et les savoir faire acquis pendant les 3 années du programme. Trois ateliers présenteront les outils disponibles pour mieux gérer l’herbe (avertissement hebdomadaires, méthodes Herbo’Lys et pâturage tournant…) les techniques pour favoriser et implanter des légumineuses fourragères et enfin l’abreuvement au champ, indispensable pour bien pâturer. Le point sera fait sur l’étude climat et la journée s’achèvera par la visite de la plate forme « luzerne ».

Pour plus d’informations :
- Hervé Feugère, animateur du programme Herbe et Fourrages pour la Creuse : Chambre d’agriculture de la Creuse - BP 89 - 1 rue Martinet - 23 011 Guéret Tél. 05 55 61 50 00
- Marie-Noëlle Bruere, chef de projet, Chambre d’agriculture du Limousin - Boulevard des Arcades – 87 060 Limoges Cedex Tél. 05 55 10 37 90.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2365 | janvier 2022

Dernier numéro
N° 2365 | janvier 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous