La Creuse Agricole 24 juin 2012 à 11h40 | Par A.M.

CFPPA de la Creuse - Répondre aux besoins de notre territoire

Un nouveau BTSA vient renforcer l’engagement du CFPPA de la Creuse dans le développement local. Soutenue par la région Limousin, cette formation continue pour adultes est ouverte aux personnes porteuses d’un projet de services aux populations en milieu rural. Un seul mot d’ordre pour ce diplôme professionnalisant : apprendre à entreprendre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Si les notions de « territoire », d’« espace » et de « milieu » ont fait l’objet de nombreux débats, on ne peut raisonnablement limiter ces notions à l’aspect géographique. Un territoire comporte outre une dimension spatiale, mais aussi humaine, sociale et politique qu’il convient d’identifier et de rependre en compte dans une perspective de maintien et de développement de l’activité et des emplois dans les campagnes.
Les activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales, celles de services relatives à l’animation et au développement dans des territoires ruraux mais aussi de services aux usagers en espace rural sont autant de champs d’actions possibles pour les titulaires de ce diplôme.

S’armer pour savoir devenir
Développer et gérer un projet personnel de service qu’il soit à caractère social, économique, touristique ou culturel animer l’activité d’une structure, d’un événementiel, etc., dans le cadre des territoires ruraux demande une connaissance et la maîtrise d’outils adaptés. « Le BTSA SER est une boîte à outils, l’enjeu est d’apprendre à coordonner savoir et méthodes au profit des territoires » selon Bernard Gaillat, enseignant au lycée agricole de Neuvic, autre pilier de cette formation proposée par les CFPPA de Meymac (19) et de la Creuse.
Pour Luce, savoir conduire un diagnostic de territoire est une force pour son projet de commercialisation de produits locaux sur les marchés : « connaître le potentiel socio-économique du territoire est capital pour mon projet. Grâce à la formation, j’envisage même de vendre sur le net ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui