La Creuse Agricole 23 janvier 2019 à 08h00 | Par MSA du Limousin

Cérémonies des voeux et médailles à Limoges, Tulle et Guéret

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

Comme chaque année, les cérémonies des voeux organisées dans les établissements de Limoges, Tulle et Guéret, ont été l'occasion de fêter les médaillés et retraités de l'année écoulée et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux salariés.
Le président de la MSA du Limousin Guy Faugeron et le directeur général en ont profité pour tirer un bilan de l'année 2018 et annoncer la feuille de route de la MSA pour 2019.
Guy Faugeron a notamment rappelé deux faits qui ont marqué 2018 au niveau de la vie institutionnelle nationale : l'arrivée d'un nouveau directeur général à la caisse centrale de MSA, François Emmanuel Blanc, ainsi que la grande réflexion engagée à tous les niveaux concernant le Projet MSA 2025 qui a pour vocation d'affirmer les ambitions de l'institution et de revendiquer des missions et des moyens suffisants pour les exercer.
Au plan régional, l'année passée a surtout été marquée, selon le président, par l'achèvement de la mutualisation des activités de la caisse avec celles de la MSA de Dordogne-Lot-et-Garonne, avec notamment la création attendue du centre d'appel spécialement dédié aux employeurs de main d'oeuvre, par la continuité de la crise agricole à laquelle est venu s'ajouter en 2018 un sévère épisode de sécheresse, par la mise en place pour les employeurs du TESA plus, qui vient compléter l'ancien TESA web, maintenu et rebaptisé TESA simplifié et enfin par les mouvements de détresse sociale.
« 2019 s'annonce d'ores et déjà comme une année spéciale pour la MSA » a poursuivi M. Faugeron car « elle marque la fin de notre mandat d'élu... Le prochain scrutin se déroulera en janvier 2020. Une large part de l'activité mutualiste dans les mois à venir va donc être consacrée à l'organisation de ces élections et à la recherche de candidats ».
Eric Dalle, directeur-général, a quant à lui souligné le démarrage satisfaisant du centre d'appels employeurs et le succès de l'ouverture des permanences de Brive aux adhérents de Dordogne et de Saint-Yrieix-La-Perche aux adhérents du Limousin.
Il s'est félicité du maintien du TESA rebaptisé « TESA simplifié », parallèlement à la mise au point du nouveau TESA baptisé « TESA Plus » qui s'adresse aux petits employeurs de salariés en CDI qui ne souhaitent pas confier la gestion de leur paie et la réalisation de leur déclaration sociale nominative à un tiers déclarant.
Il a également évoqué la mise en place du dispositif Agri-Accompagnement (ex SESA), fruit de la réflexion de tous les partenaires de l'agriculture en vue de réformer le dispositif d'aide aux agriculteurs en difficulté.

Les retraités de l'année :
En Haute-Vienne : Marie-Joëlle Defaye, Michel Guillard, Edith Carmona, Marie-Christine Bélivier, Raymonde Ceaux, Marie-Paule Parry et Elisabeth Savy.
En Corrèze : Sylvette Rousseau, Annette Leymarie, Patrick Lopez, Christine Reveillon, Marie-Claude Gorse et Muriel Février.
En Creuse : Chantal Braconnier et Martine Bettuzzi

Les médaillés du Travail
En Haute-Vienne : Pierre Flacassier, Marie-Claire Pailler, Jacques Faure, Christine Granmagnat, Michel Guillard, Agnès Roussely, Claudine Dutreix et Brigitte Bonnat-Leproux.
En Corrèze : Isabelle Albuisson, Serge Paillassou, Guy Bitarelle, Bernard Borie, Marie-Christine Briand, Marie-Claude Gorse et Christine Reveillon.
En Creuse : Alain Dubanet, Jean-Louis Gayaudon, Ghislaine Fougeron, Muriel Laroudie, Josette Renaud, Catherine Faure et Josiane Barthomier.

Mérite agricole
Marie-Christine Bertin, responsable de l'action sanitaire et sociale MSA sur le département de la Creuse, a été distinguée de l'Ordre du mérite agricole au titre des actions de partenariat qu'elle mène dans ce département notamment avec les services de l'État, ceux de la CAF et ceux du Conseil Départemental. À travers cette distinction et son action, c'est aussi le service d'action sanitaire et sociale et au delà, la MSA du Limousin, qui a été mise à l'honneur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui