La Creuse Agricole 21 février 2011 à 11h06 | Par Actuagri

Céréales - Nouvelle augmentation des exportations

FranceAgriMer n'envisage pas de pénurie sur le marché.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Nous ne manquerons pas de blé pour la fin de campagne », a rassuré Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, à l'issue de la réunion de ce conseil, le 9 février. La tension du marché du blé tendre risque de s'accroître avec la période soudure, compte tenu de la diminution des disponibilités, largement amputées par la progression exceptionnelle des exportations à destination des pays tiers, annoncées une nouvelle fois en hausse (+ 300 000 t.) par FranceAgriMer. Ce qui établit un record absolu à 12,1 Mt., en attendant les nouveaux ajustements au cours de prochains conseils mensuels. Ce qui est d'ores et déjà constaté, c'est que fin janvier et depuis le début de la campagne, 8 Mt. de blé tendre, contre 5,2 Mt. pour la même période de la dernière campagne, ont été chargés dans les ports français. Des ports où la persistance de mouvements sociaux commence à pénaliser lourdement les opérateurs.

Prix au plus haut

En abaissant de 100 000 t. ses prévisions de ventes à l'UE , en diminuant de 200 000 t. les estimations d'utilisations par les fabricants d'aliments du bétail et en augmentant la collecte de 200 000 t. à 32,5 Mt., FranceAgriMer, non seulement compense l'augmentation des exportations vers les pays tiers, mais parvient à remonter la prévision de stock de report de 2 à 2,2 Mt. Pour le moment, ces ajustements rassurants n'ont pas réussi à détendre les prix qui ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la campagne à 275 euros, rendu Rouen, en blé de qualité standard.

[...]

La suite dans La Creuse agricole du 18 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui